COPENHAGUE (AFP) - Le sélectionneur du Danemark, Morten Olsen, a choisi de miser sur la stabilité pour le match amical, mercredi contre la France, appelant la vieille garde pour cette rencontre-test essentielle contre les champions du monde et d'Europe de football.

Pas question d'expérimenter de nouveaux talents, même si plusieurs jeunes pressent pour décrocher leur billet en sélection, a-t-il reconnu lors de la présentation de la liste des 18 joueurs retenus. Une liste où figure une seule surprise avec le retour, après cinq ans d'absence, d'un vétéran, le milieu de terrain Peter Nielsen, 33 ans, pensionnaire du Borussia Munchengladbach (D2 allemande).

L'âge n'est pas un handicap quand on choisit les joueurs, affirment d'une même voix Olsen et son assistant Michael Laudrup, dont le bilan depuis leur arrivée de la sélection est globalement satisfaisant: 7 victoires, 3 nuls et aucune défaite.

En tête du groupe 3 des éliminatoire zone Europe de la Coupe du monde 2002 -et 17e au classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA) en juillet- le Danemark veut prouver qu'il peut faire jeu égal avec la France et poursuivre sa série de matches sans défaite depuis un an.

Certes, la dernière rencontre, le 6 juin à Copenhague contre Malte, a laissé une piètre impression: une courte victoire (2-1) face à un adversaire qu'elle avait écrasé (5-0) au match aller. Raison de plus pour le duo Olsen-Laudrup de prendre très au sérieux le match contre Zidane et ses coéquipiers.


Cinq victoires danoises depuis 1908

Le Danemark sera privé à Nantes de l'attaquant Martin Joergensen et du milieu de terrain Claus Jensen, blessés. Mais l'équipe, dont l'ossature est composée de joueurs évoluant à l'étranger, est solide et possède des valeurs sûres avec une bonne défense, autour du gardien Thomas Soerensen (Sunderland/D1 anglaise), digne remplaçant de Peter Schmeichel et de défenseurs chevronnés à l'instar de Jan Heintze (PSV Eindhoven/D1 néerlandaise) ou de Rene Henriksen (Panathinaikos/D1 grecque) ou encore de Martin Laursen (Milan AC/D1 italienne).

Mais c'est surtout en attaque que les Danois risquent d'inquiéter les Français grâce à leur redoutable buteur Ebbe Sand (Schalke 04/D1 allemande), ainsi que Jesper Groenkjaer (Chelsea/D1 anglaise) ou de Jon Dahl Thomasson (Feyenoord/D1 néerlandaise). Fins techniciens, les flèches danoises pourraient bien donner des sueurs froides à Fabien Barthez.

La dernière rencontre contre la France, le 11 juin 2000, lors de l'Euro, s'était soldée par une lourde défaite danoise (3-0). Mais si on regarde les dix rencontres disputées entre les deux nations depuis 1908, les Danois mènent avec 5 victoires contre 4 défaites et un nul.

Les protégés d'Olsen rappellent mêmes avec une pointe de fierté, qu'en 1908, lors des jeux Olympiques à Londres, le Danemark avait écrasé la France 17 à 1...