BERLIN - Le défenseur brésilien du Bayern Munich, Breno, soupçonné d'avoir volontairement provoqué l'incendie qui a détruit sa villa fin septembre, a été libéré sous caution et sous un contrôle judiciaire strict, a annoncé le club jeudi.

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le montant de la caution s'élèverait à 500 000 euros (environ 700 000 $ CAN) et elle aurait été en partie payée par le club.

« Nous sommes très heureux que Breno ait été libéré de détention provisoire et qu'il puisse rejoindre sa famille et le Bayern Munich. Nous sommes reconnaissant envers le tribunal et (son avocat, Werner) Leitner, qui ont traité cette affaire de façon équitable et mesurée », a déclaré le président du club Karl-Heinz Rummenigge.

Breno avait été placé en détention provisoire le 24 septembre, après l'incendie qui avait ravagé sa villa dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 septembre, en raison d'un risque de fuite vers le Brésil, avait expliqué le parquet.

Une série de mesures de contrôle judiciaire très strictes, que le parquet n'a pas souhaité détailler, ont d'ailleurs été imposées au joueur. Il s'agirait notamment d'une interdiction de quitter l'Allemagne. Le montant de la caution payée n'a pas non plus été dévoilé.

Vinicius Rodrigues Borges, alias Breno, 21 ans, était seul dans la maison au moment du sinistre, qui a causé des dégâts dépassant le million d'euros.

Breno, sélectionné cette année pour la première fois en équipe nationale, était sorti légèrement intoxiqué par les fumées, mais indemne physiquement. Sa femme, leur fils et deux autres enfants issus d'une première union de celle-ci étaient absents cette soirée-là.

La presse avait révélé qu'il avait consulté un médecin, à la demande du club, dans une clinique psychiatrique, la veille de son interpellation.

Breno, qui souffre de douleurs chroniques à un genou, n'a pas encore joué cette saison, et n'a participé qu'à 21 rencontres en championnat en trois ans.