VALENCE (AFP) - Le G14, le groupement d'intérêt rassemblant les 18 clubs de soccer les plus riches du Vieux continent, a annoncé mardi à Betera, près de Valence, qu'ils refuseraient de participer au Championnat du monde des clubs, dont la prochaine édition est prévue en 2005.

Par ailleurs, au cours de cette assemblée générale, le G14 a une nouvelle fois réaffirmé sa volonté de contraindre la Fédération internationale (FIFA) à verser des indemnités pour les joueurs mis à la disposition des sélections nationales pendant les phases finales de la Coupe du monde et de l'Euro.

"La FIFA et l'UEFA (Union européenne de football) multiplient les compétitions pour faire rentrer de l'argent et cela se fait au détriment des clubs qui doivent mettre leurs joueurs à disposition sans contrepartie", souligne un des membres du G 14 interrogé par l'AFP.

La décision de ne pas participer au Championnat du monde des clubs a "été prise au terme d'un vote solidaire". "Notre décision est définitive, car nous estimons suffisant le nombre d'épreuves existant actuellement", ont précisé les deux porte-parole Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern de Munich, et Jaime Orti, président de Valence.

"Nous voulons que les clubs soient inclus dans le système de redistribution des indemnités accordées pour les joueurs retenus en sélection nationale. C'est une question de principe avant d'être un problème d'argent", a affirmé M. Orti.

Action en justice

Par ailleurs, apprend-on de sources proches du G14, le groupement a décidé d'entreprendre "une action spectaculaire pour enfin être pris en considération par les instances internationales".

En fait, précise-t-on de même source, le G14, qui "est souverainement dédaigné par la FIFA", recherche surtout une reconnaissance de facto. Pour arriver à son objectif, il envisagerait une action en justice contre la FIFA, auprès de la Cour européenne de justice ou du Tribunal de Commerce de Zurich, pour "abus de position dominante".

La FIFA n'a pas souhaité réagir mardi à ces décisions. On souligne uniquement de sources proches de la Fédération internationale qu'un seul club européen, en l'occurence le vainqueur de la Ligue des champions, sera invité au Championnat du monde qui aura lieu en juin 2005 au Japon ou aux Etats Unis. "En 2000, à l'occasion de la première édition de ce championnat, Manchester United avait même renoncé à disputer la Coupe d'Angleterre pour disputer ce tournoi finalement remporté par les Corinthians", précise-t-on de même source.

La prochaine AG du G 14 aura lieu le 2 juin à Bruxelles.