Les Comores et le Swaziland, intacts après leur confrontation aller face au Ghana et au Nigeria (0-0), viseront un exploit, lors du 2e tour retour des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial-2018, qui s'étale jusqu'à mardi.

Le Gabon est d'ores et déjà le premier qualifié pour le 3e et dernier tour des qualifications pour le Mondial-2018, après sa victoire face au Mozambique (1-0, 4 t.a.b 3) lors du premier match du 2e tour retour qui s'est joué samedi.

Les Comoriens (177e nation au classement FIFA) et les Swazilandais (130e), ont donc tenu tête à leurs adversaires. Mais les Ghanéens, finalistes de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, les Algériens, huitièmes de finaliste du dernier Mondial, ou encore les Nigérians et les Égyptiens, ont à présent l'obligation de tenir leurs rangs à domicile.

Dans la dernière série de matchs aller du 2e tour samedi, l'Algérie est passée proche de la catastrophe. Menée de deux buts pendant plus d'une heure de jeu, la sélection de Christian Gourcuff s'en est remise à son buteur Islam Slimani (72e, 75e) pour arracher un nul précieux et éviter un début de crise.

De son côté, l'Égypte, privée de sa star Mohamed Salah blessé, s'est inclinée sur le terrain du Tchad (1-0) et compromet ses chances de qualification. Tout comme le Mali, défait au Botswana (2-1).

D'autres favoris abordent plus sereins le match retour, comme la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, le Cameroun, l'Afrique du Sud ou encore la Tunisie, tous vainqueurs à l'aller et qui doivent confirmer.

Les Ivoiriens auront l'avantage de recevoir après s'être imposés au Libéria (1-0), tout comme les Camerounais qui l'ont largement emporté au Niger (3-0) et les Sud-Africains, faciles vainqueurs de l'Angola (3-1).

Les Tunisiens devront eux se montrer sérieux pour conforter leur victoire en Mauritanie (2-1) tout comme le Maroc qui ira défendre ses deux buts d'avance (2-0) en Guinée équatoriale.

Les 20 qualifiés pour le troisième et dernier tour seront versés dans cinq groupes de quatre équipes (matchs prévus entre le 3 octobre 2016 et le 14 novembre 2017).

Les cinq vainqueurs de groupes se qualifieront pour la phase finale du Mondial 2018 en Russie.