Il aura fallu cinq ans à David Beckham pour conquérir son premier titre en sol américain. Une victoire méritée pour le Galaxy face au Dynamo de Houston qui n‘est jamais parvenu à inquiéter la cage californienne.



L'écart qui séparait les deux formations n'est pas seulement dû à la présence de joueurs désignés du côté de Los Angeles. Bien que la somme des talents du Galaxy soit plus élevée qu'à Houston (la masse salariale itou!), le jeu d'ensemble de l'équipe de Bruce Arena était supérieur à celui des Texans.

Sur le plan tactique, les deux entraîneurs ayant opté pour des formations 4-4-2 classiques, le match a longtemps été statique. Le Galaxy doit sa légère domination en 1ère mi-temps à quelques dédoublements de Franklin lorsque Donovan glissait dans l'axe ainsi qu'à quelques pivots inspirés de Robbie Keane. Le manque d'application de Cristman, récipiendaire des meilleures occasions, aurait toutefois pu leur jouer des tours.

Si Houston s'est montré bien organisé derrière, on n'a rien créé qui vaille devant. Carr n'a jamais chercher à combiner avec Ching tandis que Camargo était totalement absent.

Changement tactique en 2ème mi-temps

La sortie de Cristman en début de 2ème mi-temps à permis à Donovan de passer de son poste de milieu droit à celui d'attaquant. Malgré un peu de confusion et certains gestes égoïstes, son partenariat avec Keane allait permettre au Galaxy de relancer son attaque et d‘ouvrir la marque. Une combinaison entre Beckham, Keane et Donovan est d‘ailleurs à l‘origine du but. Un peu comme il l‘avait fait en 1ère période, Keane décroche bien de sa position d‘attaquant, pivote et lance son partenaire dans l‘espace. À la différence que Donovan conclut l‘action de façon magistrale, contrairement au pauvre Cristman.

Donovan célèbre son but!



Il n‘en fallait pas plus pour que le Galaxy l‘emporte sur un Dynamo plutôt décevant sans Brad Davis. Ce n‘est pas tant que son remplaçant Ashe ait mal joué. Il aurait toutefois apporté plus depuis son poste de latéral gauche alors que Taylor n‘a pas généré d‘attaque. Mis à part Hainault, Cameron et Moffatt, rares sont les joueurs d‘Houston qui se sont distingués durant la rencontre.

Un titre mérité pour le Galaxy et son capitaine David Beckham qui pourra célébrer le point culminant de son aventure dans le firmament hollywoodien.