PARIS - Duels pour le titre entre Lyon et Bordeaux, pour la 3e place entre Nancy et Marseille, luttes pour la 5e place entre Lille, Saint-Etienne et Rennes, et pour le maintien entre le Paris SG, Toulouse et Lens: tout reste à jouer lors de la 38e et dernière journée du Championnat de France.

Pour le titre: plus qu'un petit pas pour Lyon
Auxerre (15) - Lyon (1)
Lens (18) - Bordeaux (2)

Lyon a une telle avance à la différence de buts (+35 contre +25) sur Bordeaux qu'un nul à Auxerre, qui n'a plus rien à jouer dans ce championnat, lui suffit pour conserver la tête.

Le club de Jean-Michel Aulas, où la succession d'Alain Perrin semble déjà ouverte alors qu'il est en course pour un doublé inédit à Lyon, reste donc favori pour remporter son septième titre consécutif.

Bordeaux se rend à Lens pour entretenir l'espoir. La volonté des Girondins de jouer leur chance à fond pourrait envoyer les Sang et Or en L2.

Pour la Ligue des champions: Marseille peut-il doubler Nancy ?
Nancy (3) - Rennes (7)
Marseille (4) - Strasbourg (19)

L'OM et Nancy terminent roue dans roue et se sont déjà plusieurs fois échangés les 3e et 4e places depuis le mois d'avril. Nancy garde le contrôle de la situation: s'ils battent les Bretons, les Lorrains conserveront leur 3e place, soit le meilleur classement de l'histoire du club, 4e en 1977 avec Michel Platini, et surtout le précieux billet pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

Nancy doit marquer les 3 points au risque de se faire doubler, car les Marseillais ne devraient faire qu'une bouchée de Strasbourg, relégué et battu lors de ses dix derniers matches.

Pour la Coupe de l'UEFA: Lille l'habitué contre Saint-Etienne le revenant

Lorient (11) - Lille (5)
Saint-Etienne (6) - Monaco (12)
Nancy (3) - Rennes (7)

Avec son point d'avance, le Lille reste mieux placé que Saint-Etienne et Rennes pour la 5e place, qualificative pour la C3. Lille a d'autres atouts: une forme ascendante (13 pts pris sur 15), l'expérience d'avoir joué l'Europe trois fois ces quatre dernières saisons, et un adversaire, Lorient, dégagé de tout souci.

Pour le maintien: Ascenseur pour l'échaffaud
Sochaux (14) - Paris SG (16)
Toulouse (17) - Valenciennes (13)
Lens (18) - Bordeaux (2)

De Paris SG, Toulouse ou Lens, l'un des trois va retrouver la L2, quittée respectivement en 1974, 2003 et 1991. Les Sang et Or, 18e au coup d'envoi de la dernière journée, sont les plus mal placés, d'autant qu'ils reçoivent des Girondins qui conservent une chance d'être champions.

Toulouse paraît mieux loti avec Valenciennes, hors de danger. Quant au PSG, s'il est le seul des trois à jouer à l'extérieur, il peut espérer qu'un nul lui suffise si ces deux concurrents ne s'imposent pas tous les deux.

Programme :
Auxerre - Lyon
Lens - Bordeaux
Lorient - Lille
Marseille - Strasbourg
Metz - Le Mans
Nancy - Rennes
Nice - Caen
Saint-Etienne - Monaco
Sochaux - Paris SG
Toulouse - Valenciennes