TOKYO (AFP) - Le Japon a rejeté samedi l'éventualité de jouer en Chine contre la Corée du Nord dans les qualifications du Mondial-2006 de soccer, au lendemain de l'annonce par la FIFA que ce match se jouerait le 8 juin à huis clos et sur terrain neutre, mais sans indiquer le lieu choisi.

"Nous allons transmettre notre souhait à la FIFA et lui dire que la Malaisie serait le meilleur endroit pour ce match", a déclaré Saburo Kawabuchi, président de la Fédération japonaise de soccer (JFA), lors d'une conférence de presse.

La Fédération internationale de soccer (FIFA) a indiqué qu'elle annoncerait "en temps utile" le lieu où se déroulera ce match. Le Japon a de bons souvenirs de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, où elle avait arraché en 1997, contre l'Iran, dans un match de barrage, son billet pour le Mondial-98, sa toute première phase finale de Coupe du Monde.

Le Japon craint la perspective de jouer en Chine, où plusieurs manifestations anti-japonaises ont eu lieu ces dernières semaines, sur fond de rivalité historique entre les deux pays. Un manuel d'histoire a récemment été réédité au Japon, minimisant l'attitude impérialiste du Japon en Asie durant la première moitié du 20e siècle, ce qui a relancé la polémique.

Corée dernière

"Il est difficile d'envisager qu'il n'y aurait pas de problème si on jouait en Chine, dans le contexte actuel", a ajouté M. Kawabuchi.

Après la finale de la Coupe d'Asie des Nations, remportée 3-1 par le Japon contre la Chine en août 2004 à Pékin, des supporteurs chinois avaient brûlé des drapeaux japonais et provoqué la police anti-émeutes.

Vendredi, la commission de discipline de la FIFA avait pris des mesures à la suite des incidents du 30 mars à Pyongyang, lors du match Corée du Nord-Iran (0-2) qualificatif lui aussi pour la Coupe du monde en Allemagne.

Des supporteurs nord-coréens avaient jeté des bouteilles et des chaises sur l'arbitre syrien, pris à partie par la foule pour avoir refusé un penalty aux joueurs locaux dans les dernières minutes du match. Des milliers de personnes avaient ensuite manifesté leur mécontentement aux abords du stade Kim Il-sung.

Après trois matches, le Japon occupe actuellement la 2e place, derrière l'Iran, du tour final du groupe B de la zone Asie, avec 6 pts, tandis que la Corée du Nord est dernière avec 0 point. Les deux premiers seront qualifiés pour le Mondial-2006 en Allemagne.