DURBAN, Afrique du Sud - Les Pays-Bas affronteront le Japon dans leur deuxième match de groupe, samedi, et espèrent inscrire une deuxième victoire pour assurer leur présence au tour suivant en Coupe du monde.

Même avec l'absence probable de l'ailier Arjen Robben, qui se remet d'une blessure à la jambe gauche, les Néerlandais parlent de leurs chances de remporter ce tournoi, malgré une victoire peu convaincante de 2-0 face au Danemark en lever de rideau.

«Nous devons livrer la marchandise dans ce tournoi, a indiqué le milieu de terrain Nigel de Jong. Nous avons suffisamment de talent pour le faire.»

Doubles finalistes de la compétition, en 1974 et 1978, les Pays-Bas ont aussi terminé au quatrième échelon en 1998 et leurs résultats depuis 35 ans sont qualifiés de décevants par plusieurs.

«Il y a plusieurs grosses équipes en Coupe du monde et beaucoup de talent, a indiqué Robben au site Internet de la FIFA. Mais nous disposons d'un très bon groupe et pourrions accomplir de grandes choses dans ce tournoi.»

La troupe du sélectionneur Bert Van Marwijk a dominé la phase de qualifications, remportant ses huit matchs, marquant 17 buts tout en n'en accordant que deux. Ils ont poursuivi leur séquence victorieuse en matchs amicaux, battant coup sur coup les États-Unis, le Mexique, le Ghana et la Hongrie.

À Durban, la Hollande affrontera une équipe japonaise gonflée à bloc par sa victoire de 1-0 face au Cameroun après une série de défaites en matchs préparatoires.

Le sélectionneur Takeshi Okada a eu la main heureuse en faisant appel à Keisuke Honda au lieu de Shunsuke Nakamura en pointe de lance. Honda a marqué le seul but du match. Si Okada a encensé ses joueurs à la suite de cette victoire, il n'a pas révélé ses plans pour samedi.

«Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour l'emporter», a-t-il laconiquement déclaré.

À leur seule rencontre face aux Pays-Bas lors d'un match amical il y a neuf mois, le Japon s'est incliné 3-0.

Le milieu de terrain Yasuhito Endo a pour sa part indiqué que le Japon s'en tiendrait à sa formule défensive et tenterait de frustrer ses opposants.

«Nous savons comment ils jouent, a-t-il dit. Nous devrons travailler plus fort que nous l'avons fait dans notre première rencontre, en gardant toujours en mémoire leurs forces.»