HANOVRE (AFP) - Le Mexique a deux objectifs contre l'Angola, vendredi à Hanovre, lors de son 2e match du Mondial-2006 de soccer : mettre un pied en 8e de finale et effacer le mauvais souvenir de l'élimination au premier tour en 1978 après un revers (1-3) contre un autre pays africain, la Tunisie.

Depuis, le Mexique, reparti du "Mundial" argentin avec deux autres défaites il y a 28 ans, n'a plus rencontré la moindre nation africaine en Coupe du monde et il a toujours réussi à franchir la phase de poule, que ce soit en 1986, en 1994, en 1998 ou en 2002.

Après son succès initial contre l'Iran (3-1) dans le groupe D, il aurait de grandes chances de réussir la passe de cinq en cas de victoire contre l'Angola. Un nul ou une victoire du Portugal samedi contre l'Iran lui ouvrirait en effet les portes des huitièmes de finale.

"Avant de penser à la qualification pour les huitièmes de finale, il faut d'abord gagner", tempère néanmoins le capitaine mexicain Rafael Marquez.

Pour cela "nous devons faire preuve d'intelligence", plaide l'entraîneur Ricardo Lavolpe, privé de son attaquant Jared Borgetti, blessé au mollet gauche, et du soutien de milliers de supporters, qui n'ont pas reçu les billets payés à leur agence de voyages.

L'entraîneur argentin du Mexique devra en outre réfréner ses envies de cigarettes, la Fédération internationale (FIFA) n'ayant guère apprécié de le voir contrevenir à l'interdiction de fumer sur le banc lors du premier match.
Il en faudrait plus cependant pour faire baisser la cote des Angolais, considérés comme l'outsider suprême par les officines de paris britanniques pour la victoire finale (402 contre 1).

D'autant qu'après leur courte défaite contre le Portugal (0-1), les "Palancas negras" (Antilopes noires) n'ont plus le droit à l'erreur.

"Nous avons perdu, mais nous sommes sortis la tête haute. C'est bon pour la confiance", positive l'attaquant André "Titi" Buengo.