Le Mexique et l'Uruguay ont décroché les deux derniers billets pour le Mondial-2014 de football au Brésil, mercredi.

Le Mexique a d'abord battu la Nouvelle-Zélande 4-2 puis l'Uruguay a concédé un nul de 0-0 contre la Jordanie.

Les Mexicains, déjà vainqueurs 5 à 1 à l'aller de ce barrage intercontinental, soit 9-3 au total, participeront donc au Brésil à leur 6e Coupe du monde d'affilée, leur 15e Mondial au total.

Devant un public plutôt habitué aux rebonds du ballon ovale avec les maîtres All Blacks du rugby, le Mexique a notamment brillé grâce à Oribe Peralta, attaquant du Santos Laguna, club de première division mexicaine, auteur d'un triplé en moins de 20 minutes (14e, 29e, 33e). Déjà auteur d'un doublé à l'aller, il a marqué un but lors des cinq dernières rencontres de son équipe.

Chris James, sur penalty à la 80e, puis Rory Fallon, à la 83e, ont redonné un peu de couleur à des Néo-Zélandais jusque-là largement dominés, avant que la « Tri » mexicaine ne scelle définitivement le pointage par Carlos Peña (86e).

Les Néo-Zélandais auraient pu marquer un premier but dès la 36e minute, sur penalty, sans l'arrêt du gardien mexicain Moises Muñoz face au tireur néo-zélandais Jeremy Brockie.

Le Mexique, victorieux seulement deux fois lors de ses 10 rencontres de groupe dans la zone Concacaf, a donc dû passer par un repêchage pour décrocher son billet, contre l'équipe sortie en tête de la zone Océanie. Mais cette qualification à l'arraché n'empêche pas Miguel Herrera, l'entraîneur des Aztèques, d'aller au Mondial avec des ambitions et « l'illusion de pouvoir être champion du monde ».

Pour les Néo-Zélandais, la pilule est par contre amère et la zone Océanie se retrouve donc sans représentant pour ce Mondial 2014, l'Australie ayant elle décroché son billet au sein de la zone Asie.

Une formalité pour l'Uruguay

Pour ce qui est de l'Uruguay, sa qualification n'était qu'une formalité après sa victoire de 5-0 en Jordanie lors du match aller.

La « Celeste » s'est ainsi extirpée d'un quatrième barrage intercontinental consécutif (trois succès, un échec) en autant de campagnes de qualifications pour le Mondial.

Dans une ambiance de fête au stade Centenario, Edison Cavani et les siens ont tranquillement fait tourner le ballon et ont produit de bonnes séquences mais sans parvenir à tromper le gardien Mohammad Shatnawi.

Les Uruguayens ont touché les montants à deux reprises par Diego Godin à la fin de chaque mi-temps, et manqué plusieurs face à face avec le gardien à l'image de Cavani (31e, 86e), et du capitaine Diego Lugano sur corner (60e).

De leur côté, les Jordaniens se sont appliqués à rester regroupés et n'ont pu inquiéter le portier adverse Martin Silva que sur un tir lointain, à la 65e.

Ils repartent toutefois de Montevideo sans subir l'humiliation qui leur était promise avec un nul aux airs de victoire face aux demi-finalistes du Mondial-2010.

Avec la qualification de l'Uruguay, le Mondial-2014 comptera la participation de tous les anciens vainqueurs d'une Coupe du monde: Argentine, Brésil, Allemagne, Italie, Angleterre, France, Espagne.

En juin prochain, les Uruguayens reviendront ainsi sur les terres de leur exploit de 1950, lorsqu'ils avaient battu le Brésil (2-1) dans son antre du Maracana en finale de la Coupe du monde.