PARIS (AFP) - Le miracle a eu lieu pour Nantes qui, 19e avant la dernière journée, a arraché son maintien lors de la 38e et dernière journée du Championnat de France de soccer, samedi, grâce à son succès sur Metz (1-0) mais aussi les défaites de Caen (2-3 à Istres) et Bastia (0-2 à Strasbourg), qui accompagnent Istres en 2e division.

Derrière le quadruple champion de France Lyon, qui a célébré la dernière de Paul Le Guen par un petit nul devant Nice (0-0), Lille a pour sa part assuré sa qualification directe pour la Ligue des champions en confortant sa 2e place grâce à sa victoire à Auxerre (3-1).

Monaco, 3e après son nul devant Saint-Etienne (1-1), devra disputer comme la saison dernière le 3e tour préliminaire de C1.

La 4e place, synonyme de qualification en Coupe de l'UEFA, est restée dans les pieds de Rennes, pourtant battu au Parc des Princes par le PSG (0-1, but de Pauleta). Car ni Marseille (3-3 à Bordeaux), ni Saint-Etienne (1-1 à Monaco) et ni Auxerre (battu par Lille) n'ont réussi à l'emporter.

Les Bretons décrochent ainsi une qualification européenne qui les fuit depuis 33 ans. Le troisième représentant français en C3, aux côtés de Rennes et Strasbourg (vainqueur de la Coupe de la Ligue), sera Auxerre ou Sedan (D2) qui disputeront samedi prochain la finale de la Coupe de France.

But de Diallo

Marseille, qui termine à la 5e place une saison blanche, pourra se consoler en Intertoto (comme Saint-Etienne et Lens) s'il accepte de la jouer.

Mais le suspense de cette fin de championnat était surtout palpable en queue de classement avec un duel à distance entre six équipes qui luttaient pour éviter les deux dernières places de relégation avec Istres (20e).

A la mi-temps, le miracle qu'espérait Nantes était en route. Les Canaris, grâce à un but de Diallo (40e), avaient en effet ouvert la marque devant Metz alors qu'aucun de leurs rivaux directs ne menait au score.

La seconde période a entériné un scénario auquel aucun supporteur nantais n'osait rêver. Bastia, qui s'inclinait en fin de match à Strasbourg (0-2), et Caen, qui perdait finalement 2-3 chez la lanterne rouge, se retrouveront en D2 la saison prochaine.

Bordeaux, grâce au 3-3 devant Marseille, et Ajaccio, vainqueur de Sochaux (3-1) malgré un penalty manqué (Andre Luiz, 58e) et une exclusion (Robin, 60e), ont eux assuré leur maintien sans dépendre ses autres.

Ce qui n'était évidemment pas le cas à La Beaujoire où les Nantais ont dû patienter quelques longues secondes sur la pelouse après le coup de sifflet final avant de célébrer le maintien au milieu de leurs supporteurs en liesse.