On le sait, Denis Coderre est un amateur de sports. Mais le maire de Montréal est bien plus qu'un sportif de salon, il s'assure que la métropole accueille son lot d'événements d'envergure.

À ce sujet, monsieur Coderre a maintenant un objectif ambitieux... très ambitieux!

Il veut attirer à Montréal l'un des plus grands événements sportifs au monde, un tournoi qui attire des centaines de milliers de spectateurs et qui jouit d'un prestige immense : la Coupe du monde de soccer!

« La Coupe du monde qui est au Brésil présentement, ça me travaille depuis que je suis ministre des Sports. J'avais signé une entente avec Joseph Blatter à l'époque. En 2026, ce ne serait peut-être pas notre tour, mais je pense que le Canada pourrait travailler, et je serai là pour les aider, pour qu'on puisse mettre sur pied un appel d'offres pour amener la Coupe du monde ici, c'est certain. »

Selon monsieur Coderre, l'engouement pour le ballon rond est indéniable au Québec, et pour préparer le terrain à une possible candidature pour le Mondial, Montréal accueillera la Coupe du monde féminine l'an prochain, et probablement le Match des étoiles de la MLS en 2017.

« On a eu une excellente rencontre avec Don Garber et Joey Saputo hier. On travaille sur des petites choses ensemble, ce sera intéressant pour l'avenir, jusqu'au 375e! »

Les sommes investies récemment dans le Grand Prix du Canada le prouvent, il est clair que M. Coderre mise beaucoup sur les événements sportifs d'envergure pour développer l'économie de Montréal.

« Montréal est un incontournable. Il y aura une politique plus claire sur les événements et les infrastructures, c'est une de mes priorités. »

M. Coderre n’est pas le seul à s’enthousiasmer devant de telles démonstrations sportives, la médaillée olympique Chloé Dufour-Lapointe aussi.

« D'avoir ici, dans la ville de Montréal, des événements d'envergure internationale peut mettre la puce à l'oreille à un enfant qui est attiré par un sport. Ce serait une source de motivation. Avoir des modèles plus proches et les voir en personne, ça aide vraiment. »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le maire de Montréal est un amoureux des sports et ça paraît. Mais malgré ses idées de grandeur, il ferme toutefois la porte aux Jeux olympiques. Monsieur Coderre n'envisage vraiment pas de soumettre la candidature de Montréal pour l'organisation des Jeux.