PARIS - L'arbitre central brésilien Sandro Ricci a été retenu parmi les 25 trios d'arbitres et les 8 duos soutien pour le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), a indiqué mercredi la FIFA.

La répartition par zone de qualification est : Asie (4 trios, 1 duo), Afrique (3 trios, 2 duos), Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, 3 trios, 2 duos), Amérique du Sud (5 trios, 1 duo), Océanie (1 trio, 1 duo) et Europe (9 trios, 1 duo).

Outre M. Ricci, qui représentera le pays hôte, la liste présente des figures de l'arbitrage de haut niveau connus des fans de soccer, comme l'Anglais Howard Webb, le Néerlandais Bjorn Kuipers, le Portugais Pedro Proença ou encore l'Espagnol Carlos Velasco Carballo.

Mais en Europe, il n'y aucun arbitre français retenu, ce qui représente un gros camouflet pour la politique arbitrale française.

« La sélection des officiels pour le Brésil s'est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du soccer en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match », précise la FIFA.

D'ici la Coupe du monde, « le groupe d'arbitres sélectionnés suivra trois séminaires : en février, en mars-avril et enfin dix jours avant le coup d'envoi », (12 juin à Sao Paulo), ajoute encore l'instance dirigeante mondiale.

Des arbitres ivoiriens retenus pour la première fois

Deux arbitres ivoiriens, Désiré Doué Noumandiez et Songuifolo Yéo ont été retenus pour officier au Mondial, une grande première pour la Côte d'Ivoire.

Désiré Doué Noumandiez, 43 ans, a été retenu comme arbitre, et Songuifolo Yéo, 44 ans, comme premier assistant (la limite d'âge internationale est de 45 ans). Leur trio arbitral est complété par un 2e assistant du Burundi, Jean-Claude Birumushahu.