MARACAIBO - Le Paraguay a impressionné en laminant la Colombie (5-0) et a pris la tête du groupe C de la Copa America, suivi de l'Argentine qui a assuré une large victoire sans éclat face aux États-Unis (4-1), jeudi à Maracaibo lors de la troisième journée.

Le Paraguay, avec son soccer rapide et offensif, a dominé sans conteste le onze 'cafetero' (surnom de l'équipe de Colombie).

Les attaquants paraguayens Roque Santa Cruz et Salvador Canas ont volé la vedette à la sélection argentine avec des buts inscrits aux 30e, 46e et 80e pour le premier et 85e et 88e pour le second, qui n'a pourtant joué que 20 minutes.

Le tournant de cette affiche a priori peu alléchante a eu lieu à la 25e minute lorsque la Colombie a raté un penalty, Alvaro Dominguez offrant pratiquement le ballon au gardien adverse, Justo Villar.
Moins de cinq minutes plus tard, le temps pour le Paraguay de prendre ses marques au milieu du terrain, l'avalanche de buts commençait.

Le score reflète la simplicité et l'efficacité d'une équipe paraguayenne au jeu vertical et en profondeur ainsi que le manque d'audace de la Colombie qui s'est limitée à jouer de manière trop latérale.
Les 35.000 spectateurs ont ensuite assisté à un match en apparence plus prometteur, où l'Argentine et toutes ses célébrités n'ont finalement brillé qu'en seconde mi-temps.

Les buts de l'Albiceleste ont été inscrits par Hernan Crespo (11 et 64), Pablo Aimar (78) y Carlos Tevez (85), après l'ouverture du score par les Américains grâce à Eddie Johnson (9).

La discipline des joueurs de Bob Bradley leur ont permi de tenir le rythme en première mi-temps (1-1), mais le manque d'expérience perçait au retour des vestiaires face à des Argentins intraitables qui, après 14 ans sans succès dans cette compétition, ne veulent pas laisser passer leur chance.