NUREMBERG (AFP) - Le Portugal, grâce à un but de Maniche, s'est qualifié pour les quarts de finale du Mondial-2006 de soccer dimanche soir à Nuremberg en dominant les Pays-Bas (1-0) au terme d'une rencontre très tendue, marquée par quatre exclusions et seize avertissements.

Au tour suivant, Luis Figo et ses équipiers rencontreront l'Angleterre (victorieuse 1-0 de l'Equateur dimanche après-midi) pour un duel prometteur samedi prochain à Gelsenkirchen.

Alors que côté portugais, le sélectionneur Luiz Felipe Scolari alignait l'équipe attendue, son homologue néerlandais Marco van Basten sanctionnait les mauvaises performances de son attaquant Ruud van Nistelrooy lors du premier tour en le plaçant sur le banc.

A charge pour Dirk Kuyt de se montrer plus efficace que le joueur de Manchester United. L'attaquant du Feyenoord Rotterdam répondait présent dès l'entame de match. A la 2e minute, il alertait Mark van Bommel dont le tir passait à quelques centimètres de la cage de Ricardo.

Pression batave

Dans un premier temps, les Oranje confisquaient le ballon mais ce sont les Portugais qui ouvraient le score à la 23e minute au terme d'un remarquable mouvement parti des pieds de Cristiano Ronaldo sur la droite du terrain.

Le jeune ailier passait à Deco qui trouvait Pauleta placé en pivot au point de penalty. Son service en retrait était précis, un vrai cadeau pour Maniche qui expédiait puissament la balle dans les buts d'Edwin van der Sar (1-0).

Ce but tétanisait les Néerlandais qui perdaient le fil du jeu, éprouvant les pires difficultés à faire bouger la défense adverse autrement que par des actions individuelles de Robin van Persie (30e et 37e).

En face, Pauleta était près de doubler le score sur une reprise magistralement stoppée par van der Sar (45).

Mais le vent semblait vouloir tourner quelque peu juste avant la pause avec l'exclusion de Costinha pour deux averstissements, le premier pour une faute sur Phillip Cocu (31e) et le second pour une stupide faute de main (45+1).

Les Bataves profitaient alors de leur supériorité numérique pour faire le siège du but adverse. Cocu frappait la barre (49e), van Bommel obligeait Ricardo à une parade exceptionnelle (51e) puis frappait hors cadre (56), Kuyt y allait aussi d'un puissant tir détourné par Ricardo (58).

La pression néerlandaise s'accentuait mais le ballon ne rentrait pas.

Pluie de cartons

Ce qui énervait les hommes de van Basten. Les fautes s'accumulaient et Khalid Boulahrouz était à son tour exclu pour un coup de coude donné à Figo à l'heure de jeu.
A dix contre dix, le Portugal reprenait un peu d'air. Un air chargé d'électricité.

Le match tournait par moments en vulgaire bagarre de rue et l'arbitre russe Valentin Ivanov brandissait du carton à qui mieux mieux (16 jaunes et 4 rouges au total!), finissant même par exclure Deco à la 78e -lui aussi pour deux avertissents consécutifs à un tacle (sur Heitinga) puis un acte d'antijeu- puis le Néerlandais van Bronckhorst à la dernière minute pour une faute sur Tiago.

Dans ces conditions de tension extrême, les phases confuses se multipliaient.

Les Portugais parvenaient à résister aux attaques décousues des Néerlandais et se qualifiaient dans la douleur, perdant de précieux joueurs (Deco et Costinha, suspendus, et peut-être Cristiano Ronaldo, blessé) en vue du quart de finale face à l'Angleterre.