MARIENFELD (AP) - Adversaire de la France en demi-finale de la coupe du Monde mercredi à Munich, le Portugal est la seule équipe du dernier carré à ne jamais avoir été sacrée.

Des quatre équipes présentes (Allemagne, Italie, France et Portugal), l'Allemagne et l'Italie sont les plus capées avec trois titres chacune.

Les Allemands ont remporté le trophée pour la première fois en 1954 en Suisse en battant en finale la Hongrie (3-2). Vingt ans plus tard, l'équipe du Kaiser Franz Beckenbauer soulevait à nouveau la coupe, cette fois à domicile. Les Allemands avaient battu les Pays-Bas de Johan Cruyff (3-1) en finale, grâce notamment à leur avant-centre Gerd Muller.

Le dernier sacre de la Mannschaft remonte au "Mondiale" italien de 1990. La sélection dirigée par Beckenbauer s'était alors imposée 1-0 en finale face aux Argentins de Diego Maradona grâce à un but marqué par Andreas Brehme sur penalty.

L'Allemagne a également perdu deux finales, en 1982 en Espagne face à l'Italie (3-1) et en 1986 contre l'Argentine (3-2).

Les titres de l'Italie remontent à plus loin, excepté le dernier, acquis en 1982 face aux Allemands (3-1) grâce à Paolo Rossi, élu joueur du tournoi. Les Azzurri avaient ouvert leur compteur en 1934, lors de la deuxième coupe du Monde, organisée chez eux. Ils avaient battu la Tchécoslovaquie 2-1 en finale après prolongations.

L'Italie devait remettre ça quatre ans plus tard en France, en s'imposant 4-2 en finale face à la Hongrie.

La Squadra Azzurra participe en Allemagne à sa 16e phase finale de coupe du Monde. Elle n'en a manqué qu'une, en 1958 en Suède.

Après deux troisièmes places (1958 en Suède et 1986 au Mexique), la France a finalement atteint son paradis en 1998, remportant sa première coupe du Monde à domicile grâce à un succès 3-0 sur le Brésil en finale.

Si elle n'a été sacrée qu'une seule fois, la France a toujours joué un rôle important dans le soccer international. Elle s'est qualifiée pour 11 phases finales et c'est même un Français, Jules Rimet, qui a donné vie à la coupe du Monde, tandis que le premier but de l'histoire de la compétition est à mettre à l'actif d'un autre Français, Lucien Laurent.

Enfin, le record du nombre de buts marqués lors d'une seule phase finale de Just Fontaine (13) ne semble pas prêt d'être battu.

Face à la France mercredi à Munich, le Portugal, qui participe à sa quatrième phase finale, s'approchera de sa meilleure performance en coupe du Monde. C'était en Angleterre en 1966, année où la bande à Eusebio avait régalé le monde de son soccer attrayant et terminé sur la troisième marche du podium. [[PUBPC]]