LISBONNE (AFP) - Plusieurs arbitres et responsables de soccer sont entendus par la police judiciaire à Lisbonne et à Setubal dans le cadre de l'affaire "Sifflet doré" portant sur un trafic d'influence supposé dans le milieu de l'arbitrage du soccer portugais, selon les médias locaux jeudi.

"Il est naturel que la police poursuive les auditions à travers le pays afin d'obetnir d'avantage de détails et recouper des informations", a déclaré Carlos Ribeiro, responsable de l'Association d'arbitres de Lisbonne, à l'antenne de la radio privée TSF.

D'après la presse portugaise, parmi les personnes interrogées mercredi figurent notamment Carlos Esteves, l'un des membres du conseil d'arbitrage de la Fédération portugaise de soccer (FPF).

Jusque là, l'enquête s'était centré autour de responsables du monde du soccer originaires du nord et du centre du pays.

L'enquête "Sifflet doré" a déjà conduit à la mise en examen du président du club champion national et d'Europe, le FC Porto, Jorge Pinto da Costa, libéré en octobre dernier sous caution de 125.000 euros par un tribunal du nord du pays, au terme d'une journée d'interrogatoire. M. Pinto da Costa avait été inculpé de trois délits de corruption active et de trafic d'influence par le tribunal de Gondomar (environs de Porto).

L'opération "Sifflet doré" avait été déclenchée en avril dernier. Elle avait alors conduit à l'interpellation de 16 personnes, responsables sportifs ou arbitres, dont le président de la Ligue portugaise de soccer professionnel (LPFP) Valentim Loureiro et le président de la Commission d'arbitrage de la Fédération portugaise, José Antonio Pinto de Sousa. Après avoir été inculpés, ces deux responsables sportifs avaient démissionné de leurs fonctions.