Le président du Brésil Jair Bolsonaro veut que le soccer reprenne malgré la pandémie
Soccer jeudi, 30 avr. 2020. 19:07 jeudi, 12 déc. 2024. 22:42SAO PAULO - Le président brésilien Jair Bolsonaro espère que les matchs de soccer reprendront bientôt en dépit de la hausse marquée du nombre de diagnostics positifs au coronavirus dans son pays, jeudi, puisqu'il considère que les joueurs ont moins de chance de décéder du virus en raison de leur excellente forme physique.
M. Bolsonaro est l'un des rares dirigeants sur la planète à encore minimiser les risques associés à la COVID-19, qu'il compare régulièrement à « une petite grippe ».
La plupart des tournois de soccer au Brésil ont été reportés, le 15 mars. Le championnat brésilien devait commencer ses activités en mai, mais il semble peu probable que ce soit le cas puisque ce pays d'Amérique du Sud est devenu l'épicentre du continent pour le nouveau coronavirus avec un total de plus de 5900 décès. Les médecins ont mentionné que le pic de la pandémie devrait être atteint d'ici deux semaines.
« De nombreux acteurs dans l'univers du soccer sont favorables à la relance des activités puisque le chômage guette plusieurs clubs, a évoqué M. Bolsonaro dans un entretien accordé à la station Radio Guaiba. Les joueurs de soccer, s'ils sont infectés par la COVID-19, ont peu de chance d'en mourir. Parce qu'ils sont en forme, qu'ils sont des athlètes. »
Le président du Brésil a ajouté que son nouveau ministre de la Santé émettra une suggestion pour que les matchs soient présentés à huis clos, bien qu'il admette du même souffle que certains joueurs pourraient hésiter à retourner sur le terrain.