LONDRES - Le PSV Eindhoven est la seule équipe encore en lice dans la Ligue des champions à la fois en tête de son championnat national et tenante du titre dans son pays.

Mardi, les vainqueurs de la Coupe d'Europe des clubs champions 1988 reçoivent les quintuples vainqueurs du plus prestigieux trophée continental, Liverpool, en quarts de finale aller.

Les autres matches opposent le Milan AC au Bayern Munich, l'AS Rome à Manchester United et Chelsea à Valence.

Le PSV n'aborde pas ce rendez-vous face à l'une des plus grandes équipes européennes dans la meilleure des formes. L'équipe néerlandaise, amoindrie par plusieurs blessures, a dû se contenter d'un match nul 1-1 avec le NAC Breda samedi en championnat. Leader de son, championnat avec trois points d'avance seulement sur l'Ajax, le PSV n'a plus gagné de match depuis que son défenseur Alex s'est blessé le 11 mars dernier contre l'Excelsior Rotterdam.

"On ne peut pas nier que nous ne sommes pas l'équipe la plus fraîche en ce moment", a déclaré l'entraîneur du PSV, Ronald Koeman.

"Les matches de Ligue des champions sont tellement exigeants, particulièrement contre Liverpool."

Liverpool, qui a éliminé le tenant du titre Barcelone au tour précédent, a récupéré Peter Crouch, de retour de blessure. Samedi, le géant a inscrit trois buts lors du succès 4-1 des Reds contre Arsenal en Premier League.

"Quand vous avez la chance de jouer pour un club comme Liverpool, vous devez marquer régulièrement", a déclaré Crouch, qui espère jouer contre le PSV.

"J'ai l'impression que je le fais. Tant qu'on me donnera ma chance, je marquerai des buts."

Milan, qui a été tenu en échec 1-1 par la Roma en championnat samedi, devra jouer contre le Bayern sans Ronaldo. L'attaquant brésilien ne peut pas jouer en Ligue des champions parce qu'il a déjà disputé des matches de C1 cette saison avec le Real Madrid.

A la place, Milan pourra compter sur Alberto Gilardino, auteur du but de l'égalisation contre la Roma.

Alessandro Nesta fera son retour après une absence de quatre mois liée à une blessure à l'épaule. Mais il a semblé épuisé après le match contre la Roma. Paolo Maldini n'a pas joué ce match et devrait faire son retour contre le Bayern après une blessure au genou. Il n'a plus disputé de rencontre depuis la défaite face à l'Inter Milan le 11 mars.

"C'est une équipe solide et ils savent tirer profit des contre-attaques", a déclaré l'entraîneur du Milan AC Carlo Ancelotti à propos du Bayern.

"Leur défense est un bloc solide, avec des ailiers qui poussent et laissent peu d'espace au milieu."

Face au Milan AC, la Roma a utilisé sa vitesse de jeu exceptionnelle pour contrer l'équipe d'Ancelotti mais l'entraîneur Luciano Spalletti est persuadé que son club a conservé des forces pour son match contre Man United.

"Je suis content que nous ayons démontré que nous sommes en bonne forme", a déclaré Spalletti.

"Maintenant nous devons aborder ces trois jours intelligemment. Je ne pense pas que nous aurons des problèmes de motivation pour un match pareil."

La Roma dispute les quarts de finale de la C1 pour la première fois depuis que la compétition a été rebaptisée Ligue des champions en 1992. La dernière fois que la Roma a atteint ce stade du tournoi, en 1984, l'équipe est allée en finale.

Man United, qui essaie de renouveler son exploit de 1999, l'année où le club a gagné la Ligue des champions, le championnat d'Angleterre et la Cup, a battu Blackburn 4-1 le week-end dernier. Mais les Red Devils joueront contre la Roma sans leur défenseur Nemanja Vidic, blessé à l'épaule.

Chelsea, toujours deuxième en Angleterre après son succès 1-0 contre la lanterne rouge Watford, croit en ses chances contre Valence.

"Nous avons gagné tous nos matches toutes compétitions confondues au mois de mars", a déclaré le gérant de Chelsea, Jose Mourinho.

"C'était crucial pour nous de ne pas perdre de points. Nous devons désormais faire la même chose en avril. On ne peut perdre aucun match dans aucune compétition."