Le puzzle de Jesse Marsch
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:19 mardi, 20 déc. 2011. 16:37Avec la mise sous contrat de Patrice Bernier, l’Impact compte maintenant sur 22 joueurs dans sa formation. L’équipe est sans contredit plus forte grâce à l’acquisition de Bernier, mais on est en droit de se demander comment l’entraîneur Jesse Marsch alignera ses pièces lorsqu’on entamera la saison le 10 mars à Vancouver.
L’effectif se divise de la façon suivante : 3 gardiens, 7 défenseurs, 9 milieux et 3 attaquants. Avant que vous n’en fassiez un débat, sachez que j’ai fait cette répartition moi-même. Or, je conviens que le compte pourrait changer si on considère que Gardner, Camara et Brovsky peuvent évoluer autant au milieu qu’en défense. C’est aussi le cas pour Gersen Mayen, qui est inscrit en tant que défenseur sur le site du club, alors que je me souviens qu’il était milieu de terrain quand Chivas USA l’avait prêté à Miami.
L’effectif de l’Impact au 20 décembre 2011
Vous conviendrez que les besoins les plus pressants de l’Impact se situent dorénavant à l’attaque. Le club ne compte que trois avants naturels et l’un d’eux, Brian Ching, ne démontre toujours pas d’intérêt à l’idée de rejoindre Montréal. Si l’Impact nous réserve d’autres annonces d’ici à l’ouverture du camp, je suis prêt à parier que c’est dans ce département que ce feront les ajouts.
Joueur désigné? Recrue de l’étranger? On doit aussi penser au repêchage du 12 janvier où le club montréalais aura le premier choix. À ce sujet, Marsch mentionnait en entrevue qu’il avait encore deux joueurs dans sa mire. Au même moment, les rumeurs courent que la MLS aurait signé des ententes avec les espoirs Darren Mattocks et Andrew Wenger. Faites vos mises! Mais sachez que le premier est attaquant et le second, défenseur.
Enfin, il ne faut pas oublier que Jesse Marsch a invité cinq joueurs de l’édition 2011 du club à faire partie du camp d’entraînement au Mexique. Parmi ceux-ci, on trouve trois autres attaquants en Eduardo Sebrango, Reda Agourram et Mircea Ilcu. Il ne serait donc pas surprenant qu’un ou deux de ceux-ci soient retenus pour renforcer l’artillerie montréalaise.
Le pronostic est certes moins encourageant pour Simon Gatti et Nevio Pizzolitto qui jouent à des positions déjà fortement occupées mais il ne faudrait pas les écarter si rapidement pour autant.
*
Des schémas possibles
Le barrage d’annonces successives de l’Impact a le mérite de susciter un intérêt grandissant envers l’équipe. Bien qu’elle n’ait encore disputé aucun match, je suis le premier à reconnaître que l’équipe mise sur pied par Marsch et compagnie paraît très compétitive sur papier. J’en ai fait part à l’entraîneur lors d’une conversation à bâtons rompus. Il m’a avoué candidement qu’il n’en espérait pas tant lui-même!
Bien qu’on sache que certaines pièces viendront s’ajouter au puzzle, j’ai envie d’imaginer à quoi ressemblerait le système de Marsch s’il devait commencer la saison aujourd’hui. Qui mettriez-vous à quel poste si vous étiez entraîneur de l’Impact?
Pour vous inspirer, je vous propose deux schémas tactiques assez classiques dans lesquels j’ai placé les joueurs sous contrat aux positions qu’ils sont susceptibles d’occuper. J’admets avoir pris quelques libertés dans ces dispositions. Également, je me garde pour l’instant de proposer un onze partant. Par ailleurs, il est fort possible qu’on opte pour une autre formule tactique qui conviendrait mieux aux joueurs. Un système 4–5-1 semblerait assez logique en vertu du nombre de joueurs à chaque position.
4-4-2 et 4-3-3
Allez, je vous quitte là-dessus. Laissez parler l’Arsène Wenger, le Mourinho ou encore le Jesse Marsch (!) qui sommeille en vous.