Le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde de soccer de la ConIFA a eu lieu à Östersund, la ville hôtesse en Laponie suédoise. Avec douze équipes participantes, il s’agit du plus grand tournoi de l’histoire du soccer « off-FIFA », qui se tiendra du 1er au 8 juin prochain.

Les douze équipes ont été réparties en quatre groupes de trois équipes chacun. Après la ronde préliminaire, les équipes terminant en première et deuxième places de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les équipes éliminées en ronde préliminaire, en quarts de finales et en demi-finales joueront des matchs de classement.

Groupe A : Kurdistan (Irak), Araméens (Moyen-Orient), Eleam Tamoul (Sri Lanka).
Groupe B : Laponie (Suède), Occitanie (France), Abkhazie (Caucase).
Groupe C : Padanie (Italie), Québec (Canada), Darfour (Soudan).
Groupe D : Zanzibar (Tanzanie), Haut-Karabakh (Caucase), Île de Man (Angleterre).

La Sélection nationale du Québec se retrouve dans le même groupe que le Darfour, une sélection de joueurs issus d’une douzaine de camps de réfugiés bordant la frontière du Soudan et du Tchad. « Cette Coupe du Monde est aussi l’occasion de ramener à l’avant-plan des tragédies humaines comme celle que vit le peuple darfouri. Cela représente en quelque sorte la vocation humanitaire du monde du soccer Off FIFA », précise Yannick saint-Germain, le Président de la Sélection québécoise.

Le groupe des Québécois est complété par la Padanie, du nord de l’Italie, triple championne de la Viva World Cup et classée au premier rang mondial du soccer « off-FIFA », selon le classement Roon Ba . Patrick Leduc, sélectionneur des Québéecois, est confiant : « C’est intéressant que trois continents soient représentés dans notre groupe (C). On vise une qualification pour les quarts de finales, et après cela, il suffira de continuer à gagner ! »

Dans les autres groupes, les hôtes (Laponie) et le Kurdistan sont favoris puisqu’ils ont chacun été sacrés champions du monde dans le passé. Zanzibar (membre de la CAF), les Araméens et l’Occitanie seront également à surveiller. Enfin, trois autres équipes en seront à leur première Coupe du Monde : Île de Man, Abkhazie et Haut-Karabakh, cette dernière participant malgré le désaccord de la FA d’Azerbaïdjan.

Le soccer « off-FIFA »

La Fédération internationale de football association (FIFA) est l'organisme sportif international qui regroupe 209 équipes nationales, principalement issues des 196 pays reconnus par l'ONU. De nombreuses nations de par le monde, qui ne se qualifient pas pour être membres, ont cependant le désir profond de représenter leur entité culturelle en participant à des matchs internationaux de soccer. C'est ainsi qu'existe un monde parallèle à celui de la FIFA, le soccer dit « non-fédéré » ou « off-FIFA ».

Les Québécois

« Les Québécois » est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre au Québec d’être représenté à l'international afin de partager notre langue, notre culture et notre patrimoine, par le biais du soccer. Nos projets « unissent sous la fleur de lys », le soccer québécois représentant parfaitement cette richesse qu’est notre diversité culturelle.