MADRID (AFP) - Le Real Madrid, vainqueur de Séville sur un coup de chance (1-0), a conservé la tête du Championnat d'Espagne de soccer, à égalité de points avec Valence, tombeur de Tenerife sur le même score lors de la 32e journée disputée samedi et dimanche.

Le Deportivo La Corogne pointe désormais à quatre points des deux leaders, après son match nul contre la Real Sociedad (1-1). Le FC Barcelone a, quant à lui, tiré un trait sur ses ambitions en concédant un nul à domicile contre Las Palmas (1-1).

Le Real a gagné grâce à un petit but de Claude Makelele à la 22e: les ralentis de la télévision montrent que le milieu de terrain français a marqué en déviant par accident, du talon, un tir de Helguera. Le Real a ensuite bien contrôlé un match haché et violent, qui a vu l'arbitre sortir neuf cartons jaunes.

Les Madrilènes ont ainsi perdu sur blessure l'Argentin Santiago Solari
et surtout le Français Zinédine Zidane, sorti à la 81e minute après un violent tacle de Juanmi.

Le Barça en danger

Valence s'est aussi imposé sur le score minimum à Tenerife, qui lutte pour sa survie. L'Argentin Pablo Aimar n'a débloqué le match qu'à la 76e minute sur une superbe frappe croisée de 35 mètres dans la lucarne.

Le Deportivo, sans Diego Tristan suspendu, n'a pas eu cette réussite contre la Real Sociedad, également en lutte pour le maintien. Menés au score, les Galiciens sont revenus au score grâce à un but de l'international espagnol Valeron.

Le Celta Vigo, 4e, reste candidat à la Ligue des champions, grâce à une belle victoire contre Alavés (3-1), au cours d'un match qui a permis à l'Hispano-Brésilien Catanha de prendre la tête du classement des buteurs avec son 17 but.

Dimanche, le Betis Séville, 5e, n'a pu faire mieux qu'un match nul 0 à 0 sur le terrain du Rayo Vallecano, au cours d'un match qui a vu les deux équipes gâcher de nombreuses occasions nettes et l'arbitre refuser un but apparemment valable au Rayo dans les arrêts de jeu.

Le FC Barcelone a, quant à lui, sans doute perdu tout espoir en Liga en laissant deux points sur sa pelouse contre Las Palmas (1-1). Tout avait bien commencé pour le Barça avec un but de Luis Enrique, mais en seconde période, le jeune Orlando a égalisé d'une belle reprise de volée du droit. Le club catalan, 6e, est même en danger dans sa quête pour l'une des quatre premières places qualificatives pour la C1.

A noter aussi la nouvelle défaite sur un score fleuve (5-2) à Villareal de l'Athletic Bilbao, candidat au titre il y a un mois, et qui est désormais décroché de la course à l'UEFA. Défait 6-1 la semaine dernière, l'Athletic a encaissé cinq buts en première période contre Villarreal.