ALMANCIL (AFP) - Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, Rudi Voeller, a annoncé jeudi sa démission au lendemain de l'élimination des vice-champions du monde dès le premier tour de l'Euro-2004 de soccer au Portugal.

"Je vais démissionner de mon poste", a-t-il déclaré, très ému, lors d'une conférence de presse à Almancil (sud), où la délégation allemande avait établi son camp de base.

Voeller a affirmé que cette décision n'avait "pas été prise immédiatement après le match" de mercredi soir contre la République tchèque, perdu 2-1 à Lisbonne. "J'avais déjà ça derrière la tête avant", a-t-il affirmé.

"J'ai l'impression que seul quelqu'un d'immaculé peut faire le Mondial à domicile, quelqu'un qui jouit d'un certain crédit, un peu comme moi il y a quatre ans", a expliqué Voeller.

"Le résultat brut n'est pas satisfaisant" ces derniers temps. "C'est pour cela qu'il faut un nouvel homme", a-t-il souligné.

"Nous regrettons cette décision mais nous la respectons", a immédiatement commenté le président de la Fédération allemande de soccer (DFB), Gerhard Mayer-Vorfelder, qui se trouvait à son côté et était lui aussi ému.

"Ca ne va pas"

Le nom de l'ex-entraîneur du Bayern Munich (1re div. allemande), Ottmar Hitzfeld, est avancé par les médias pour succéder à Voeller. "Il est très clair que le nom d'Ottmar Hitzfeld sera évoqué dans les réflexions" concernant la succession de Voeller, a précisé M. Mayer-Vorfelder.

Un autre nom circule en Allemagne, celui de l'entraîneur allemand de la sélection grecque, Otto Rehhagel, qui rencontre vendredi la France en quart de finale de l'Euro, à Lisbonne.

La décision de Voeller, dont le contrat courait jusqu'en 2006, année du prochain Mondial en Allemagne, intervient après la débâcle de l'équipe nationale à l'Euro.

Les hommes de Rudi Voeller ont été battus mercredi (2-1) à Lisbonne par les Tchèques, qui, assurés de leur qualification en quarts de finale, avaient aligné neuf remplaçants. Une défaite synonyme d'élimination au profit des Pays-Bas, vainqueurs dans le même temps de la Lettonie (3-0) à Braga.

Auparavant dans cet Euro, l'Allemagne avait été tenue échec par les Néerlandais (1-1) et, plus surprenant, par la Lettonie (0-0).

Rudi Voeller aurait bien aimé être l'entraîneur de l'Allemagne pour le Mondial-2006, "mais ça ne va tout simplement pas", a-t-il encore expliqué. "Ce ne serait pas correct" de "gâcher l'opportunité de préparer un renouveau de l'équipe", a estimé l'ancien international allemand.

Débâcle

Voeller, champion du monde 1990 comme joueur, a été nommé sélectionneur en juillet 2000 à la suite de l'Euro en Belgique et aux Pays-Bas au cours duquel la sélection aux trois titres de champion d'Europe (1972, 1980 et 1996), alors entraînée par Erich Ribbeck, avait été éliminée dès le 1er tour sans avoir là aussi remporté le moindre match.

Initialement, Ribbeck aurait dû être remplacé par Christoph Daum mais l'ex-entraîneur du Bayer Leverkusen (1re div. allemande) avait fait les frais d'une implication dans une affaire de cocaïne.

Voeller a dirigé l'équipe d'Allemagne durant 53 rencontres, accédant notamment en finale du Mondial-2002 en Asie (défaite contre le Brésil 2-0). Sous sa baguette, la Nationalmannschaft a gagné 29 fois, pour 11 nuls et 13 défaites.

Le sélectionneur démissionnaire a en outre estimé que l'élimination au Portugal "n'était pas la débâcle d'il y a quatre ans". "On ne doit pas voir les choses aussi noires", a-t-il ajouté.

Rudi Voeller est d'ailleurs convaincu que l'Allemagne aura une "bonne équipe" en 2006. "Nous avons quelques jeunes joueurs" prometteurs, a-t-il relevé.

Il a ainsi "mis en garde" contre toute volonté de restructuration trop radicale. "Il faut un équilibre raisonnable" entre les jeunes et les anciens, a-t-il conseillé.