SEOUL - Le sélectionneur de la Corée du Sud, Huh Jung-moo, a annoncé vendredi qu'il démissionnait de son poste, mettant cette décision sur le compte de sa détresse après les cyberattaques dont il a été victime à propos de son leadership pendant le Mondial en Afrique du Sud.

"J'ai décidé de ne pas briguer un second mandat", a déclaré Huh, 55 ans, à l'occasion d'une conférence de presse. "Les membres de ma famille ont beaucoup souffert" de cette situation, a-t-il dit, précisant "qu'il voulait prendre du temps pour se ressourcer et être avec sa famille".

Le contrat de 30 mois de Huh Jung-moo devait arriver à échéance à l'issue de la Coupe du monde.

Le président de la Fédération sud-coréenne de football, Cho Chung-yun, avait indiqué un peu plus tôt qu'il souhaitait voir Huh rester à son poste après que celui-ci eut mené la sélection nationale jusqu'aux huitièmes de finale, où elle a été éliminée par l'Uruguay (1-2).

C'est la première fois que la Corée du Sud parvenait à ce stade de la compétition à l'étranger.

Lors de la phase de poules, la Corée du Sud avait battu la Grèce (2-0), avant de subir une défaite cinglante contre l'Argentine (1-4), qui avait valu à Huh Jung-moo de nombreuses et virulentes attaques d'internautes sur ses choix, et de faire match nul contre le Nigeria (2-2).