MONTREAL (PC) - Le marché des écoles de soccer est en pleine expansion au Québec. L'Impact de Montréal offrira notamment deux séances cette semaine et deux autres la semaine prochaine, au complexe sportif Claude-Robillard et au Soccerplexe de Lachine.

Selon Samir Ghrib, qui donne des cliniques de soccer à Québec depuis 1996, les parents ne sont plus simplement à la recherche d'une garderie pour leurs enfants.

"Les débutants sont là parce qu'ils aiment le soccer, dit-il. Mais pour la plupart, c'est parce qu'ils veulent progresser."

Marie-Michèle Lachance en est un bel exemple. Avec son frère Pierre-Olivier, elle a participé à plus de 20 heures de cours donnés par Nick DeSantis et Mauro Biello cet hiver.

Selon Michel Lachance, c'est peut-être ce qui a permis à sa fille, qui a joué au niveau A l'an dernier, d'accéder cet été à l'équipe AA U-12 de l'Avalanche des Laurentides.

"Dans les clubs, ce sont des parents bénévoles, comme moi, qui jouent le rôle d'instructeurs, souligne Lachance. On a beau avoir tout le bon volonté au monde et prendre des cours...

"C'est intéressant que des jeunes puissent côtoyer nos joueurs professionnels, ajoute Lachance. Si, plus jeune, j'avais pu participer à une clinique de hockey donnée par Guy Lafleur ou Yvan Cournoyer, j'aurais sauté sur l'occasion."

Patrick Leduc, milieu de terrain de l'Impact, se rappelle l'effet motivateur que lui avait procuré sa participation à l'école du Supra, précurseur de l'Impact, lorsqu'il avait 12 ans.

"Abdel Sahrane faisait ce qu'il voulait avec le ballon, dit-il. J'avais fait 30 jongleries à ses côtés. C'était tout un feeling."

"Le rôle des cliniques, c'est de montrer qu'il y a autre chose que de jouer et de gagner des parties, explique DeSantis. C'est aussi le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau à tous les jours."

"On veut inciter les jeunes à aller plus loin, déclare Ghrib. S'ils ont une meilleure technique, ils auront plus de plaisir à jouer ensuite."

En bref

Les Raging Rhinos de Rochester affronteront l'Impact, mercredi, au complexe sportif Claude-Robillard et le match sera télédiffusé en direct à RDS (19h30). Jusqu'ici cette saison, chaque équipe l'a emporté une fois. Les Rhinos sont les meneurs de la section Nord-Est, tandis que le onze montréalais occupe le deuxième rang.

---

Malgré les récentes difficultés de l'Impact, les Lynx de Toronto n'ont gagné que très peu de terrain au classement ce week-end, n'ayant récolté qu'un match nul (0-0), dimanche, contre les Kickers de Richmond. Vendredi, les Riverhawks de Cincinnati ont fait le même coup aux Lynx qu'à l'Impact: Ryan Lucas a marqué à la 89e et 90e minutes de jeu dans la victoire de 3-2 des visiteurs de l'Ohio.

---

Le Storm de Calgary n'en est qu'à ses débuts dans la A-League, mais à la suite d'un début de saison laborieux (1-12-2), l'entraîneur Thomas Nienforf a été congédié et remplacé par Tommy Wheeldon.

"Mon intention, c'est d'embaucher des vétérans qui viendront guider nos jeunes joueurs", a affirmé Wheeldon, qui a une licence A d'entraîneur de l'UEFA.

---

Les Dynamites ont récolté deux nulles à domicile au cours de la fin de semaine. Samedi, Kyt Selaidopoulos a marqué à la 90e minute de jeu pour égaler le score à 1-1 contre les Roma Wolves de St. Catharines. Dimanche, les Hitmen de Brampton ont marqué deux fois en toute fin de rencontre et ça s'est terminé 2-2. Le prochain match local des Dynamites aura lieu le 27 juillet.

---

L'équipe canadienne U-19 féminin, qui sera l'hôte de la Coupe du monde de cette catégorie du 17 août au 1er septembre, a disputé trois matchs préparatoires contre le Mexique la semaine dernière. Les joueuses de l'entraîneur Ian Bridge ont récolté des victoires de 4-1 à Saint-Jean, N.-B., 6-0 à Charlottetown et 7-2 à Wolfville, N.-E.

Caroline Vaillancourt de Charlesbourg a disputé les deux premières rencontres à titre de partante, alors que Myriam Gousse de Brossard a joué la deuxième demie du troisième match.

---

Le Tournoi national de Trois-Rivières accueillera 144 équipes ce week-end, principalement à la polyvalente Ste-Ursule. Pas moins de 275 matchs seront disputés sur 11 sites.

---

L'association régionale de la Rive-Sud et le district 93 de Seine-Saint-Denis, en France, ont paraphé une entente de jumelage d'une durée de deux ans. L'ARS Rive-Sud en profitera pour permettre à ses entraîneurs de se développer et offrira aux Français son expertise quant à la mise en place d'un réseau de soccer féminin.

"Très prochainement, nous accueillerons des gens chez nous et je suis certain qu'on pourra travailler efficacement les uns pour les autres", a déclaré Marcel Bourdin, président du district 93.