MONTREAL (PC) - C'est l'implication du gouvernement québécois qui a sauvé l'Impact de Montréal d'une mort imminente, a déclaré Joey Saputo, qui a dirigé l'opération sauvetage de la concession de la Ligue A.

Au début de l'automne, l'ex-président de l'Impact avait effectué un premier tour de table infructueux auprès d'entreprises québécoises. Ce n'est qu'après avoir obtenu l'appui de Richard Legendre qu'il a pu revenir à la charge, assurant cette fois la présence du Groupe Saputo, d'Hydro-Québec et de Bell Canada à titre d'investisseurs.

Saputo s'attend à ce d'autres entreprises se joignent au groupe actuel au cours des prochaines semaines.

"C'est le gouvernement qui m'a approché en me demandant ce qu'il fallait faire pour assurer la viabilité à long terme de l'équipe", a expliqué Saputo, jeudi.

Legendre, ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport, a expliqué que le gouvernement québécois a décidé d'investir dans l'Impact dans le but d'assurer le succès d'un sport qui en connaît déjà à la base, puisqu'il compte 150 000 membres affiliés.

"On vient consolider le sommet d'une pyramide dont la base est déjà exceptionnelle, très large et très en santé", a déclaré le ministre.

"L'Impact, c'est une équipe professionnelle, mais c'est surtout, pour moi, l'équipe du Québec, a-t-il ajouté. Il y a énormément de joueurs qui participent chez les huit, neuf et 10 ans, mais il faut qu'ils veuillent continuer à 13, 14 et 15 ans. Et un jeune va continuer s'il sent qu'il n'est pas loin d'atteindre le sommet de la pyramide.

"Le soccer est le plus international des sports. C'est le lieu de rencontre de toutes les communautés culturelles. On se devait d'en assurer l'avenir, car il s'agit d'une des plus belles représentations du Québec moderne."

C'est également dans cette optique qu'Hydro-Québec a accepté de s'impliquer, a expliqué le p.d.g. André Caillé: "A travers cette équipe, ce sont les jeunes et le rapprochement interculturel que nous appuyons."

L'un des objectifs avoués de l'Impact est de présenter une formation "composée quasi-exclusivement de joueurs et d'entraîneurs formés et développés au sein du soccer local québécois."

D'ailleurs, dans le but de souligner le nouveau départ de l'équipe, le maillot de l'Impact sera doté d'un nouveau logo, soit une nouvelle version du mot "Impact" qui sera surimposée sur une fleur de lys.