Le soccer, le sport le plus regardé en Europe
Soccer mardi, 1 mars 2005. 13:29 samedi, 14 déc. 2024. 16:40
PARIS (AP) - Le soccer reste le sport le plus suivi à la télévision par la majorité des Européens, selon une étude régionale réalisée au dernier trimestre 2004 par l'institut Eurodata TV Worldwide et diffusée mardi.
Les téléspectateurs européens des chaînes généralistes et gratuites ont toutefois consacré moins de temps à regarder du sport les derniers mois de l'an dernier, l'été 2004 ayant été riche en événements tels que l'Euro de soccer au Portugal et les Jeux olympiques d'Athènes.
Ainsi, en Italie, le temps dédié par un téléspectateur à regarder des événements sportifs à la télévision est passé de près de 31 heures sur la période mai-août 2004, à un peu plus de sept heures sur la période septembre-décembre 2004. En Allemagne et en France, même tendance avec des durées d'écoute passant respectivement de 24 heures à 5h52 et autour de 30 heures à 5h18.
De façon générale, les téléspectateurs européens ont consacré la plus grande partie de ce temps au ballon rond. Ainsi la part du soccer sur ce temps passé à regarder du sport à la télévision est de 88 pour cent pour un Portugais, de plus de 65 pour cent pour un Français et de plus de 53 pour cent pour un Italien.
L'étude souligne toutefois que les compétitions de soccer ne remportent pas toutes le même succès, note Eurodata TV Worldwide. En France, sur les dix meilleures audiences "sport" de l'année, huit concernent l'Euro 2004, une la Ligue des Champions et une la coupe de l'UEFA.
D'autres pays accordent une place importante aux compétitions nationales: en Espagne, la deuxième meilleure audience "sport" de l'année est réalisée par la finale de la Coupe du Roi opposant le Real Madrid à Saragosse (plus de 9 millions de téléspectateurs).
Créé par Médiamétrie, Eurodata TV Worldwide distribue les informations des sociétés de mesure de l'audience de la télévision dans le monde. Sa banque de données couvre plus de 600 chaînes, soit 2,5 milliards de téléspectateurs, dans 73 pays.
Les téléspectateurs européens des chaînes généralistes et gratuites ont toutefois consacré moins de temps à regarder du sport les derniers mois de l'an dernier, l'été 2004 ayant été riche en événements tels que l'Euro de soccer au Portugal et les Jeux olympiques d'Athènes.
Ainsi, en Italie, le temps dédié par un téléspectateur à regarder des événements sportifs à la télévision est passé de près de 31 heures sur la période mai-août 2004, à un peu plus de sept heures sur la période septembre-décembre 2004. En Allemagne et en France, même tendance avec des durées d'écoute passant respectivement de 24 heures à 5h52 et autour de 30 heures à 5h18.
De façon générale, les téléspectateurs européens ont consacré la plus grande partie de ce temps au ballon rond. Ainsi la part du soccer sur ce temps passé à regarder du sport à la télévision est de 88 pour cent pour un Portugais, de plus de 65 pour cent pour un Français et de plus de 53 pour cent pour un Italien.
L'étude souligne toutefois que les compétitions de soccer ne remportent pas toutes le même succès, note Eurodata TV Worldwide. En France, sur les dix meilleures audiences "sport" de l'année, huit concernent l'Euro 2004, une la Ligue des Champions et une la coupe de l'UEFA.
D'autres pays accordent une place importante aux compétitions nationales: en Espagne, la deuxième meilleure audience "sport" de l'année est réalisée par la finale de la Coupe du Roi opposant le Real Madrid à Saragosse (plus de 9 millions de téléspectateurs).
Créé par Médiamétrie, Eurodata TV Worldwide distribue les informations des sociétés de mesure de l'audience de la télévision dans le monde. Sa banque de données couvre plus de 600 chaînes, soit 2,5 milliards de téléspectateurs, dans 73 pays.