LIÈGE - Le Standard de Liège a remporté dimanche son 10e titre de champion de Belgique, le deuxième d'affilée, en battant Anderlecht (1-0) lors du match retour du barrage organisé pour départager les deux clubs, arrivés à égalité de points et de victoires à l'issue de la saison régulière.

Au match aller jeudi, les deux rivaux historiques du football belge avaient fait match nul (1-1).

Champion de Belgique pour la deuxième année consécutive, le Standard est directement qualifié pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions, qui devrait lui rapporter au minimum 15 millions d'euros.

Anderlecht devra de son côté passer par deux tours préliminaires pour pouvoir prétendre à la C1.

Après le match nul réalisé jeudi à Anderlecht (Bruxelles), le Standard entamait la partie en position de favori, porté par son public, considéré comme le plus chaud de Belgique.

Pétrifiés par l'enjeu, les 22 acteurs se montraient fébriles tout au long d'une partie marquée par de nombreuses fautes d'anti-jeu.

En première période, les "mauves" ne semblaient pas en mesure de renverser la vapeur et le Standard gérait, soucieux surtout d'éviter les contres des Bruxellois.

À la 38e minute, l'attaquant du Standard Dieumerci Mbokani s'écroulait dans la surface de réparation. Le grand espoir du football belge Axel Witsel convertissait sans trembler le penalty (1-0).

En seconde période, le Standard développait un jeu plus fluide, tandis que les joueurs d'Anderlecht, de plus en plus nerveux, ne parvenaient pas à se créer d'occasions, et devaient se résigner à laisser le titre leur échapper.