VIENNE - Tableau de bord à l'issue de la seizième journée de l'Euro-2008, disputée dimanche à Vienne:

Le résultat: Espagne bat Italie 4 tirs au but à 2 (0 à 0 à l'issue de la prolongation)

Le fait du jour: L'Espagne qualifiée. L'Espagne s'est emparée du dernier billet pour les demi-finales grâce à son succès aux tirs au but face à l'Italie, championne du monde en titre. Les Espagnols accèdent au dernier carré de l'Euro pour la première fois depuis 1984.

Le geste: le ballon relâché par Buffon. 81e minute d'Espagne - Italie: des 25 mètres, le milieu espagnol Marcos Senna expédie un tir puissant. Considéré comme le meilleur gardien du monde, Gianluigi Buffon semble contrôler le ballon, puis le relâche. Il roule avant de finir sa course sur le poteau.

Le chiffre: 14. le nombre de joueurs turcs disponibles pour la demi-finale face à l'Allemagne mercredi à Bâle. En raison du nombre de blessés (5), et de suspendus (4), l'entraîneur Fatih Terim envisage même de transformer son troisième gardien de but Tolga Zengin, en joueur de champ.

La phrase: "Arshavin ne peut que faire une grande carrière": Zinédine Zidane à propos du meneur de jeu russe Andrei Arshavin, l'une des grandes confirmations de l'Euro-2008.