COLOMBO - Le Sri Lankais Vernon Manilal Fernando, proche de l'ancien président de la Confédération asiatique de soccer Mohamed Bin Hammam et suspendu huit ans mardi de toute activité liée au soccer par la commission d'éthique de la Fifa, va saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), ont annoncé mercredi ses avocats.

"M. Fernando s'apprête à porter son cas au Tribunal arbitral du sport, qui est indépendant de la Fédération internationale" (Fifa), ont-ils déclaré en son nom.

La Fifa a pris sa décision sans lui en donner les raisons, expliquent ses représentants. Elle a seulement mentionné "plusieurs violations du code d'éthique de la Fifa", soulignent-ils.

Les attendus de la Fifa se limitent effectivement à cette mention, sans autre motivation de la décision, dans la condamnation annoncée mardi par la chambre de jugement de la commission d'éthique au terme de deux jours d'audience.

M. Fernando, 63 ans, siégeait au comité exécutif de la Fifa depuis janvier 2011, ainsi qu'à celui de la Confédération asiatique, qui doit élire jeudi son nouveau président.

La BBC et d'autres médias britanniques avaient affirmé qu'il figurait parmi les personnes qui avaient accompagné Mohamed Bin Hammam en voyage en mai 2011 à Trinité-et-Tobago.

C'est durant ce voyage que le Qatariote aurait tenté d'acheter des voix en vue de l'élection présidentielle à la Fifa à laquelle il souhaitait se présenter.

Bin Hammam avait été radié à vie par la Fifa, avant d'obtenir gain de cause devant le Tribunal arbitral du sport, puis une seconde fois en décembre suite à une enquête de la commission d'éthique mettant à jour des conflits d'intérêt au sein de la Confédération.