SAN CRISTOBAL, Venezuela - Les "vinotinto" (vin rouge, la couleur de leur maillot) vénézuéliens ont pris la tête du Groupe A de la Copa America en battant 2-0 samedi les Péruviens, un victoire attendue depuis 40 ans, qui entrouve les portes des quarts de finale au pays organisateur.

Dans le même groupe, l'Uruguay, court vainqueur (1-0) de la Bolivie, peut reprendre espoir pour une qualification qu'on lui annonçait facile.

Dans ce Groupe A, le Venezuela, qui n'a gagné qu'un seul de ses matches (en 1967 contre la Bolivie) du championnat continental, est donc seul en tête avec 4 points, devant le Pérou (3), l'Uruguay (3) et la Bolivie (1).

Les Vénézuéliens ont marqué par leur défenseur Alejandro Chichero (49e) et leur attaquant Daniel Arismendi (79e), face à des Péruviens réduits à 10 dès la quatrième minute de jeu après l'expulsion du libéro Pedro Garcia.

Dans le premier match de la journée, l'Uruguay avait fait le minimum grâce à un seul but de l'attaquant Vicente Sanchez (59e), se rachetant après sa défaite 0-3 face au Pérou lors de la première journée de la Copa.

Pour la 3e et dernière journée du Groupe A, mardi à Merida, le Pérou rencontrera la Bolivie et le Venezuela affrontera l'Uruguay.