PARIS (AFP) - La Grèce, deux mois jour pour jour après avoir créé la sensation en étant sacrée championne d'Europe, a une nouvelle fois surpris en étrennant son titre par une incroyable défaite en Albanie (2-1), samedi lors de la 1re journée de qualifications au Mondial-2006 de football (zone Europe).

La victoire albanaise constitue le résultat le plus inattendu d'une soirée également marquée par le nul de l'Angleterre en Autriche (2-2), la victoire in extremis de l'Italie face à la Norvège (2-1) à Palerme, enfin le nul peu rassurant de la France face à Israël (0-0) à domicile.

Couronnée le 4 juillet à Lisbonne, la Grèce ne
s'attendait certainement pas à vivre un lendemain de triomphe aussi difficile, qui plus est face au voisin albanais, modeste 94e au classement de la Fédération internationale (FIFA).

Défaite inquiétante

Dans un groupe 2 qui s'annonce fort disputé puisqu'il comprend également l'Ukraine, la Turquie et le Danemark, les hommes d'Otto Rehhagel ne pouvaient plus mal débuter. Leur défaite s'avère d'autant plus inquiétante qu'ils ont craqué dans le secteur où ils semblaient si forts, la défense.

Avec deux buts marqués au cours des dix premières minutes, les Albanais sont parvenus à faire sauter le "verrou grec", celui qui n'avait pourtant craqué qu'à trois reprises au Portugal (et jamais à partir des quarts).

Seule petite satisfaction de la soirée pour les Grecs, ses adversaires n'ont pas pris le large, la Turquie concédant le nul à domicile face la Géorgie (1-1), tandis que le Danemark et l'Ukraine se quittaient également sur un nul (1-1).

Pour autant, la Grèce n'a déjà plus de questions à se poser: il faudra gagner dès mercerdi face à la Turquie dans un match qui s'annonce bouillant au Pirée.

Vice-champion d'Europe, le Portugal (gr.3) a en revanche connu des débuts beaucoup plus tranquilles en s'imposant en Lettonie (2-0) tandis que la Slovaquie obtenait le nul face à une décevante Russie à Moscou.

Dans le groupe 5, l'Italie, rajeunie (sans Totti ni Del Piero), s'est imposée contre la Norvège (2-1) malgré un but encaissé dès la première minute. C'est le remplaçant Toni qui a marqué le but de la victoire en fin de match (80e).

Pas de détails

La France (gr.4), rajeunie elle aussi (7 joueurs à moins de dix sélections au coup d'envoi), n'a pas fait aussi bien en se montrant incapable, sans mordant ni inspiration, de battre Israël (0-0) au Stade de France. C'est un mauvais départ pour les Bleus d'autant que, dans le même temps, l'Eire et la Suisse n'ont pas fait de détails face aux îles Féroé (6-0) et Chypre (3-0).

En Autriche, l'Angleterre (gr.6) semblait tenir le match en mains (2-0, 64e) juste avant que les Autrichiens ne reviennent à la marque grâce à un coup franc (71e) puis à une bourde du gardien David "Calamity" James (73e). Un nul au goût amer pour les Anglais dans un groupe mené par la Pologne, vainqueur en Irlande du Nord (3-0).

Dans le groupe 7, la Belgique, à l'image de son voisin français, a bien mal débuté, tenue en échec par la Lituanie (1-1). La Serbie-Monténégro, elle, s'est imposée sans mal à Saint-Marin (3-0).

Dans le groupe 8, les trois favoris l'ont facilement emporté, à l'image de la Suède qui a travaillé sa différence de buts en s'imposant 7-0 à Malte (avec 4 buts d'Ibrahimovic). La Bulgarie et la Croatie ont respectivement gagné en Islande (3-1) et face à la Hongrie (3-1).

Enfin, dans le groupe 1, c'est la Roumanie, victorieuse d'Andorre (3-0) qui mène. En attendant les débuts des deux favoris, les Pays-Bas et la République tchèque, qui s'affrontent mercredi.