Même s'il n'a pas été en mesure de jouer en raison d'une blessure, David Beckham, devenu une star incontournable du soccer en jouant sous les couleurs de Manchester United, est venu mardi faire ses adieux à ses fans mancuniens et au stade d'Old Trafford avant de quitter l'Europe pour terminer sa carrière aux États-Unis.

Arrivé à Manchester United en 1989 à l'âge de 16 ans, il avait fait ses grands débuts dans l'équipe première en 1992. Plus de dix ans plus tard, en 2003, le capitaine des Reds et de l'équipe d'Angleterre rejoignait le mythique Real Madrid sur fond de psychodrame.

En juillet prochain, Beckham entamera une nouvelle carrière en championnat américain, en portant le maillot du Galaxy de Los Angeles, club californien avec lequel il a signé pour cinq ans.

"Les moments que j'ai passés dans ce club restent les meilleurs de toute ma carrière de footballeur", a confié Beckham aux 74 000 fans massés dans les travées d'Old Trafford, à la mi-temps d'un match de charité opposant Manchester United à une sélection européenne à l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome.

Pour l'anecdote, cette rencontre destinée également à célébrer le demi-siècle de compétitions européennes du grand club anglais a vu la victoire des Reds 4-3 sur l'équipe des stars, qui a dû se priver de Beckham, mais aussi de Ronaldo et de Ronaldinho, blessés.

Les buts mancuniens ont été inscrits par Wayne Rooney (2), Wes Brown et Cristiano Ronaldo. L'équipe des eurostars a riposté par Florent Malouda et El-Hadji Diouf (2).