VIENNE - Retour sur les confrontations entre l'Allemagne et l'Espagne lors des phases finales de Coupe du monde ou de Championnat d'Europe, avant leurs retrouvailles en finale de l'Euro-2008, dimanche à Vienne.

Coupe du monde

21 juin 1994 à Chicago: Allemagne et Espagne 1-1:

Reversés dans un groupe largement à leur portée (en compagnie de la Bolivie et de la Corée du Sud), Allemands et Espagnols vont se neutraliser lors de ce choc de la poule C. Le défenseur du FC Barcelone Andoni Goicoechea ouvre le score peu avant le quart d'heure de jeu (14e), avant que Klinsmann n'égalise juste après la pause (48e). Ce match sans relief reflète le niveau de deux équipes arrivées aux Etats-Unis avec le statut de favori et éliminées au stade des quarts de finale (l'Allemagne par la Bulgarie de Stoïchkov, l'Espagne par l'Italie de Roberto Baggio).

2 juillet 1982 à Madrid: Allemagne bat Espagne 2-1:

Malgré le soutien de son public, l'Espagne ne parvient pas à enrayer la marche de l'Allemagne vers la finale de la Coupe du monde (défaite 3-1 face à l'Italie). Après avoir mollement démarré ce deuxième tour par un nul contre l'Angleterre (0-0), la Nationalmannschaft met les bouchées doubles contre la "Roja" avec deux réalisations signées Littbarski (50e) et Fischer (75e). Zamora réduit le score pour l'Espagne en fin de match (82e), mais ce but ne suffira pas pour la "seleccion", qui quitte "son" Mondial après un nouvel échec contre les Anglais (0-0), également éliminés.

20 juillet 1966 à Birmingham: Allemagne bat Espagne 2-1:

Sur la route de la deuxième finale de Coupe du monde de son histoire, l'Allemagne connaît quelques difficultés pour se défaire des Espagnols au premier tour. Beckenbauer et sa troupe doivent ainsi attendre la 84e minute et un but de Seeler avant de faire la différence. L'Espagne est éliminée et la Nationalmannschaft ira jusqu'en finale, où elle sera battue par l'Angleterre (4-2), le pays hôte.

Championnat d'Europe des nations

17 juin 1988 à Munich: Allemagne bat Espagne 2-0:

Devant son public, la Nationalmannschaft est inarrêtable pour des Espagnols handicapés par la blessure au genou de leur milieu de terrain Michel. Un doublé de Völler a raison d'"une" Roja éjectée de l'Euro dès le premier tour. L'Allemagne se qualifie, elle, sans soucis pour les demi-finales, où elle subira la foudre des Pays-Bas de Van Basten (2-1), futurs vainqueurs.

20 juin 1984 à Paris: Espagne bat Allemagne 1-0:

L'une des rares phases finales totalement manquées par l'Allemagne, sortie sans gloire dès le premier tour. Deux tentatives de Briegel et Brehme trouvent pourtant les montants des buts d'Arconada et Schumacher est bien inspiré en arrêtant un penalty de Carrasco juste avant la mi-temps. Tout se joue dans le temps additionnel sur une tête de Frances qui trompe le gardien allemand et renvoie la Nationalmannschaft à la maison.

Qualifications pour le Championnat d'Europe

24 avril 1976 à Madrid: Espagne et Allemagne 1-1 (aller); 22 mai 1976 à Munich: Allemagne bat Espagne 2-0 (retour), Allemagne qualifiée pour la phase finale de l'Euro-76:

C'est un véritable quart de finale que se disputent les deux équipes, le vainqueur rejoignant les trois autres qualifiés pour la phase finale. Les Camacho, Santillana ou Del Bosque ne sont pas en mesure de résister aux champions du monde et tenants du titre allemands, toujours emmenés par le +Kaiser+ Franz Beckenbauer. Dès le match aller, le nul ramené de Madrid (1-1) met les troupes de Helmut Schon dans une position idéale avant le retour, rapidement expédié (buts de Hoeness, 17e, et de Toppmöller, 43e). L'Allemagne se qualifie pour l'Euro, où elle échouera en finale face à la Tchécoslovaquie lors de la séance des tirs (2-2 a.p., 5 t.a.b. à 3), victime de la roublardise et de la pichenette magique d'un certain Antonin Panenka qui ridiculise le grand Sepp Maier.