PORT ELIZABETH - Depuis sa démonstration contre l'Australie (4-0), l'Allemagne a rejoint le peloton des favoris, mais la Serbie, obligée de gagner après son revers face au Ghana (0-1), veut ramener la jeune Nationalmannschaft sur terre, vendredi (7h30, heure du Québec) à Port Elizabeth, dans le groupe D du Mondial.

En 90 minutes à Durban dimanche dernier, l'Allemagne a balayé les "Socceroos" et les doutes nés après la cascade de blessures qui l'a privée notamment de son maître à jouer et capitaine Michael Ballack.

Depuis cette large victoire, le sélectionneur Joachim Löw et son encadrement se sont employés à mettre en garde leurs joueurs, objets de louanges de toutes parts. Et les uns après les autres, jeunes ou vieux, les joueurs ont répété qu'il fallait "se méfier énormément des Serbes".

"Il y a beaucoup de Serbes qui évoluent en Bundesliga et on sait que cela sera un tout autre calibre que l'Australie. Ils sont très forts techniquement. Comme ils sont en plus dans l'obligation de gagner, cela sera un match très difficile", a prévenu l'arrière Holger Badstuber, 21 ans et 3 sélections.

Le capitaine Philipp Lahm a de son côté rappelé que cette séduisante Allemagne, la plus jeune en Coupe du monde depuis 1934, n'avait encore rien gagné.

Pantelic en question

Le milieu de terrain Bastian Schweinsteiger, légèrement grippé, a manqué quelques séances d'entraînement, mais Joachim Löw pourra aligner l'équipe qui a débuté contre l'Australie avec Klose en pointe, ragaillardi par son 11e but en phase de finale de Coupe du monde.

L'Allemagne et la Serbie n'ont pas pu s'entraîner sur la stade de Nelson Mandela Bay Stadium, dont la pelouse a souffert des précipitations des derniers jours.

C'est leur seul point commun. Car la Serbie sera elle remaniée, par obligation, en raison de la suspension du défenseur central Aleksandar Lukovic, expulsé contre le Ghana et remplacé par Neven Subotic, et par choix tactique.

"Pour nous, ce match est une finale. Il faudra prendre des risques pour gagner et si on leur laisse trop d'espaces, ils nous puniront comme ils ont puni les Australiens", a redouté Zdravko Kuzmanovic.

Le milieu de Stuttgart, auteur de la main qui a permis au Ghana de s'imposer sur penalty, n'a pas joué le rôle de bouc-émissaire et devrait même commencer la rencontre, au contraire de Marko Pantelic.

Le buteur de l'Ajax Amsterdam, très critiqué en Serbie, pourrait être relégué sur le banc des remplaçants si Radomir Antic décidait d'aligner le seul Nikola Zigic en pointe et de muscler son entre-jeu avec le Berlinois Gojko Kacar.