MOSCOU - Quelque 40 000 supporteurs anglais de Manchester United et Chelsea arrivaient à Moscou mercredi, où se jouera dans la soirée la finale de la Ligue des champions entre les deux clubs.

Ils seront rejoints dans les tribunes du stade Loujniki par l'un des hommes les plus recherchés en Grande-Bretagne, Andreï Lougovoï.

Cet ex-agent du KGB, principal suspect aux yeux de Londres dans l'assassinat de l'ancien agent russe devenu opposant au Kremlin Alexandre Litvinenko, soutiendra le club londonien de Chelsea.

"C'est un grand supporteur de football, et il y va avec son fils", a indiqué une porte-parole de M. Lougovoï.

Le match sera aussi suivi par une autre personnalité russe, le propriétaire de Chelsea et milliardaire Roman Abramovitch, mais la grande majorité des supporteurs qui suivront la rencontre dans le stade seront des Anglais.

Pour éviter les débordements, la police moscovite n'a rien laissé au hasard, et quelque 14.500 agents assureront la sécurité des 69.000 spectateurs, tandis que 18 agents britanniques en civil se chargeront de repérer les fauteurs de troubles connus de leurs services.

Les avions des supporteurs des deux clubs, qui sur présentation de leur billet pour le match étaient, mesure exceptionnelle, dispensés de l'obtention d'un visa russe, atterrissaient dans des aéroports distants de plusieurs dizaines de kilomètres.

Le président de l'Union européenne de football (UEFA), Michel Platini, s'est pour sa part réjoui de la qualité des préparatifs pour cette finale, la première du genre à Moscou.

"Toutes les faiblesses dont j'ai parlé lors de mes voyages précédents ont été corrigées", a-t-il déclaré dans un entretien au journal russe Rossiskaïa Gazeta.