PARIS - Les capitaines des équipes en lice pour les demi-finales de l'Euro-2008 délivreront un message contre le racisme et pour l'égalité, directement sur le terrain avant leur match, a indiqué mardi le réseau FARE (Football contre le racisme en Europe), en partenariat avec l'UEFA.

Le milieu allemand Michael Ballack et le gardien turc Rüstü, ainsi que le portier espagnol Iker Casillas et le milieu russe Sergei Semak s'adresseront directement aux supporteurs, mercredi à Bâle (Allemagne-Turquie) et jeudi à Vienne (Russie-Espagne), par le biais de haut-parleurs dans les stades, après les hymnes nationaux.

Pour chaque demi-finale, les équipes arboreront deux drapeaux géants frappés du slogan "Unis contre le racisme".

Avant le coup d'envoi des matches, tous les supporteurs seront par ailleurs conviés à une chorégraphie contre le racisme.

Les quelque 40.000 spectateurs du stade de Bâle et les 50.000 présents à Vienne trouveront sur leur siège un petit fanion jaune, vert, bleu ou rouge portant l'inscription "Non au racisme" qu'ils seront invités à agiter en choeur.

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a salué cette initiative. "La campagne 'Unite Against Racism' (Unis contre le racisme) a pour ambition de prouver tout le respect que nous portons à la diversité. Nous voulons nous assurer que toutes les grandes compétitions de football se déroulent dans un environnement harmonieux et respectueux", a-t-il argumenté.