MADRID - Les membres de l'équipe championne d'Espagne ont été accueillis à leur retour chez eux par une énorme fête, lundi, avant de rencontrer le roi et le premier ministre du pays, puis de déambuler dans le centre-ville historique de Madrid en autobus à toit ouvert.

L'équipe a atterri à l'aéroport Barajas de Madrid un peu avant 15h, heure locale.

Des dizaines d'employés de l'aéroport ont crié leur joie depuis la piste d'atterrissage pendant que s'arrêtait l'avion, orné de drapeaux espagnols qui pendaient des fenêtres du poste de pilotage. Au loin, on entendait des klaxons de voiture.

Un slogan avait été spécialement imprimé pour l'occasion sur le fuselage de l'appareil de la compagnie aérienne Iberia.

Celui-ci se lisait, `Fiers de notre équipe nationale. Champions'.

La foule a rugi quand le gardien et capitaine de l'équipe Iker Casillas est sorti de l'avion et a brandi le trophée de la Coupe du monde.

Les partisans sur place se sont alors mis à scander `Campeones, Campeones', ce qui signifie `champions'.

Les joueurs, qui portaient leur maillot de match, ont marché de l'avion jusqu'à un autobus de la fédération espagnole de football sous les yeux de dizaines de journalistes.

Après un court repos à l'hôtel, ils devaient être reçus par le roi Juan Carlos au palais royal. Ils allaient ensuite rencontrer le premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Le fait saillant de la journée de lundi allait être une tournée de 5 km en autobus à travers Madrid. On s'attendait à ce que plusieurs centaines de milliers d'amateurs de foot s'alignent le long du parcours afin de célébrer la première victoire de l'Espagne au Mondial.

Les Espagnols ont battu les Néerlandais 1-0 en prolongation, dimanche.