LISBONNE (AP) - La victoire du CSKA Moscou en Coupe de l'UEFA illustre l'influence croissante des clubs russes et de leurs propriétaires dans le soccer.

Mercredi soir, Vagner Love a inscrit l'un des trois buts de son équipe, victorieuse 3-1 du Sporting du Portugal.

Le fait que le CSKA ait réussi à faire venir un jeune international brésilien de 20 ans à Moscou ne trompe pas: les clubs russes et leurs riches commanditaires sont désormais branchés.

Love est l'un des deux Brésiliens du CSKA. Daniel Carvalho, qui a été à l'origine des trois buts de son équipe au stade Jose Alvalade et a été élu homme du match, évolue à ses côtés.

Le CSKA a joué 19 matches pour remporter son premier titre, et celui de la Russie, sur la scène continentale. Sa saison avait débuté le 27 juillet dernier, au deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions.

Dans son effectif, le CSKA possède également des joueurs originaires de Lituanie, de Croatie, d'Argentine, du Nigeria, de Serbie-Monténégro, de Lettonie, de Bosnie et d'Ukraine. Il ne faut pas oublier non plus les jeunes internationaux russes, dont le gardien de 19 ans Igor Akinfeev, l'ailier Yuri Zhirkov et les défenseurs Alexei et Vasily Berezutskiy.

"La magnifique performance du CSKA est un stimulus pour tous les clubs russes et pour le football russe", a déclaré l'entraîneur du CSKA, Valery Gazzayev.

Leur essor a été épaulé par le propriétaire de l'équipe de Chelsea, Roman Abramovich. Sa compagnie pétrolière, Sibneft, a signé un contrat de partenariat avec le CSKA en 2004, afin de pouvoir afficher son nom sur les maillots des joueurs.

Abramovich souhaitait racheter le CSKA, mais il s'est finalement tourné vers le club anglais de Chelsea, dont il a fait le nouveau champion d'Angleterre en l'espace de deux ans seulement.

D'autres clubs russes financés par de riches propriétaires, souvent présents dans l'industrie du pétrole, arrivent aussi à attirer des joueurs normalement destinés à jouer dans des climats moins rudes.

Cette saison, le Spartak Moscou a versé une indemnité de transfert à River Plate pour obtenir les services du joueur de 20 ans Fernando Cavenaghi.

Le Dynamo de Moscou a de son côté fait signer les internationaux portugais Costinha et Maniche, vainqueurs de la Ligue des champions avec le FC Porto la saison dernière. Avant eux, le meneur de jeu brésilien Derlei avait rejoint le Dynamo en 2003 après avoir gagné la Coupe de l'UEFA avec Porto en 2003.