LISBONNE (AFP) - Les conducteurs de bus de Lisbonne ont maintenu une grève jeudi après-midi pour protester notamment contre un plan de restructuration de leur entreprise, quelques heures avant la rencontre Portugal-Angleterre, premier quart de finale de l'Euro-2004 de soccer.

Cette grève, qui devait commencer à 15 heures (14h00 GMT) et se prolonger jusqu'à 22 heures (21h00 GMT), ne devait pas affecter les transports desservant le stade da Luz de la capitale, qui accueille le match Portugal-Angleterre, a assuré la direction de Carris, société publique de transport.

Outre le métro qui devait fonctionner normalement malgré des menaces de grève, un service minimum de Carris, exigé par le gouvernement, devait être maintenu ainsi qu'un ensemble d'autocars spécialement mis en place pendant le tournoi.

Le conflit entre les conducteurs de bus lisboètes, qui protestent contre la suppression d'emplois et une détérioration de leurs conditions de travail, et la direction de Carris dure depuis plusieurs mois. Il s'agit de la 23e grève depuis septembre dernier.

Carris, le métro et les autocars de banlieue ont également déposé un préavis de grève pour le 30 juin prochain, qui coïncide avec une demi-finale de l'Euro-2004 au stade Alvalade de la capitale portugaise.

Par ailleurs, le métro de Lisbonne pourrait ne pas fonctionner le 4 juillet, jour de la finale du championnat au stade da Luz de Lisbonne, en raison d'une grève.