Les dangers du «Combine» et les curiosités du Repêchage MLS
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:02 mardi, 24 janv. 2012. 01:07Non mais, c’est qu’il s’en passe des choses dans le monde de la MLS en ce début d’année. Combine, SuperDraft, camp d’entraînement, nouvel entraîneur-adjoint à l’Impact… On ne sait pratiquement plus où donner de la tête, de quoi se sentir comme une girouette. Est-ce le vent qui tourne? Même Brian Ching revient sur sa décision de prendre sa retraite. Au rythme où vont les choses, il ne manquerait plus que l’ajout de Paul Scholes à la formation!
Mais oubliez tout de suite Scholes à Montréal, l’Impact ne manque pas de milieux de terrain dans son alignement. On peut même se demander si la mise sous contrat d'un joueur désigné constitue encore une priorité pour l'état-major de l'Impact. Est-on satisfait du portrait actuel? Pendant ce temps (de réflexion), on se prépare pour le repêchage annuel de la MLS en assistant au « Combine » qui a lieu ces jours-ci sous le soleil de la Floride. Si vous êtes curieux, ou en manque de soccer nord-américain, on peut d’ailleurs observer les joueurs invités à l’exercice via le site de la ligue.
Kelyn Rowe (UCLA) créera-t-il une surprise lors du repêchage de jeudi?
Petite mise en garde contre les jugements hâtifs que l’on peut poser en jouant au dépisteur durant ce type de manifestation. Ce n’est pas parce qu’un joueur marque deux buts dans un match d’entraînement qu’il est promis à un brillant avenir professionnel. Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas non plus considérer comme un vaurien celui qui perd une fois le ballon en milieu de terrain, ça arrive même aux meilleurs – comme la photo suivante le démontre de façon ambiguë.
Au sujet de ce fameux «Combine», mot pour lequel je n’arrive pas à trouver de traduction convenable, rappelons-nous que pour chaque bon coup de la direction, on commet aussi un bon nombre d’erreurs. Seulement l'an dernier, lors du camp pour joueurs étrangers qui avait été mis sur pied par l'Impact à Brossard, on avait bien réussi à dénicher un certain Hassoun Camara. Cependant, on ne se doutait pas que les mises sous contrat de Kevin Hatchi et Idriss Ech-Chergui, qui avaient été impressionnant lors du camp, allaient se terminer en queue de poisson.
*
Parlant de repêchage, au lieu de tergiverser entre Darren Mattocks et Andrew Wenger pendant 450 mots supplémentaires, j’ai choisi de me plonger dans l’histoire récente des repêchages de la MLS dans laquelle les curiosités ne manquent pas. Voyez plutôt :
2008
Brek Shea (_2ème au total, Dallas_) ressort du lot des joueurs choisis en première ronde, mais les fans de l’Impact se rappelleront peut-être de Ciaran O’Brien (_5ème au total, Colorado_) et de Dwight Barnett (_38ème Chicago_) qui ont brièvement porté l’uniforme montréalais en 2009 et en 2008 respectivement. Il est intéressant de remarquer que parmi ceux qui furent ignorés pendant les premières rondes ce jour-là, certains ont quand même réussi à s’établir dans le circuit Garber en dépit de leur sélection tardive. Des exemples? Geoff Cameron (_42ème Houston_), un des remparts de la défense du Dynamo, tout en étant le meilleur buteur du club en 2012, ou Steven Lenhart (_48ème Columbus_), un attaquant blondinet qui a déjà marqué 19 buts en 4 saisons dans la ligue.
2002
Une excellente année pour les futurs analystes à la télé: Taylor Twellman (_2ème Nouvelle-Angleterre_) qui prendra cette année la relève à ESPN et Kyle Martino (_8ème Columbus_) qui fait le même travail sur les ondes de FOX Soccer, mais il s'agit également d'une récolte intéressante du côté des milieux offensifs gauchers: Brad Davis (_3ème NY_), meilleur passeur du circuit avec Houston en 2012 et Justin Mapp (_4ème DC United_), le nouvel ailier de la formation montréalaise.
Justin Mapp, no. 22, dans l'uniforme du Union de Philadelphie
2004 (au diable l’ordre chronologique!)
Freddy Adu (_1er DC United_) étourdit à l’époque tous les dépisteurs par son talent et son jeune âge. Malheureusement pour Adu, huit ans plus tard, on attend encore l’éclosion de cet espoir du soccer américain. En regardant les autres joueurs réclamés ce jour-là, on se dit qu’au moins sept clubs doivent aujourd’hui se mordre les doigts de ne pas avoir mis la main sur Clint Dempsey (_8ème Nouvelle-Angleterre_). Bien qu’il ne soit plus en MLS aujourd’hui, Dempsey est sans doute le meilleur joueur américain actuellement, lui qui vient de marquer 3 buts dans la plus récente victoire de Fulham en FA Cup.
Autrement, une autre curiosité du repêchage de 2004 est le fait qu’on y retrouve deux joueurs québécois.
_Petit quiz_ : Qui sont ces deux joueurs?
10 pts si vous arrivez à les nommer sans indice!
8 pts Indice #1 Ils sont tous les 2 originaires de la Rive-Sud.
6 pts Indice #2 Le premier fut choisi 26ème par NY, le second 56ème par Nouvelle-Angleterre
4 pts Indice #3 Le premier n’a jamais joué pro en Amérique du Nord, le second a aussi joué pour l’Impact
2 pts Indice #4 Photo no. 1 Photo no. 2
0 pt Si vous donnez votre langue au chat. La réponse
*
Et ce n’est pas fini, deux autres québécois ont été choisis lors du SuperDraft en 2001!
Qui sont-ils?
10 pts si vous êtes vraiment connaisseurs!
8 pts Indice #1 Les deux sont des produits du Centre National Haute Performance
6 pts Indice #2 Ils ont tous les deux porté l’uniforme de l’Impact
4 pts Indice #3 Le premier est allé à Miami, le second à Dallas
2 pts Indice #4 Photo no. 1 Photo no. 2
0 pt Si vous devez cliquer sur ce lien pour la réponse