DORTMUND (AFP) - Alessandro Del Piero (attaquant italien, auteur du second but): "C'était un match fantastique et difficile, on est tombé sur une équipe très forte qui pouvait marquer la première, mais on a montré qu'on avait une volonté de se battre et de vaincre supérieure à la leur.

"Je dédis cette victoire à Gianluca Pessotto (son ancien coéquipier, hospitalisé après avoir tenté de se suicider)."

Fabio Grosso (défenseur italien et auteur du premier but): "Je suis ivre de joie, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que c'est la victoire d'un groupe costaud. On le répète souvent, mais on a un très bon groupe."

Miroslav Klose (attaquant allemand): "Je crois que c'était un match très serré. Les deux équipes ont eu leur chance pendant le temps réglementaire. Mes compliments aux Italiens, ils nous ont eu juste à la fin en marquant deux très beaux buts. Nous sommes très déçus mais nous pouvons être fiers de notre équipe, nous avons beaucoup de très jeunes joueurs".

Philipp Lahm (défenseur allemand): "C'est très dur à avaler, perdre comme ça à la fin de la prolongation. On a rencontré une bonne équipe, il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de part et d'autre, c'était un match relativement équilibré. Nous sommes très déçus, nous avons pris deux buts juste avant la fin mais nous avons tout donné."

Franz Beckenbauer (président du comité d'organisation du Mondial-2006 et double vainqueur de la Coupe du monde, comme joueur puis comme sélectionneur): "C'est dommage, mais je crois que l'Italie méritait sa qualification. Ils se sont montrés plus intelligents et plus chanceux dans les dernières minutes de la rencontre. L'Allemagne a très bien joué, elle aurait mérité aussi de se qualifier, mais je crois au final que c'est l'équipe la moins fatiguée des deux qui s'est imposée. Les 90 premières minutes ont été très tactiques, mais ce n'était pas une rencontre ennuyeuse, bien au contraire, c'est même la meilleure rencontre que j'ai vue depuis longtemps. Lukas Podolski a eu un belle occasion de la tête, c'est vraiment dommage, car jusqu'à aujourd'hui, l'équpe d'Allemagne a fait un super tournoi".

Marcello Lippi (sélectionneur de l'équipe d'Italie): "Je suis très content, c'est un rêve que nous avons réalisé. Nous avons dominé la rencontre et nous avons été la meilleure équipe. Les joueurs se sont dépassés et ont été exemplaires, ils ont vraiment fait ce que j'attendais d'eux avec beaucoup d'enthousiasme. Je suis très fier de cette équipe".

Jürgen Klinsmann (sélectionneur de l'équipe d'Allemagne): "C'est très difficile de digérer cette déception: prendre deux buts dans les dernières minutes de la prolongation, cela fait très mal. Il nous faut avaler cette pilule, mais les joueurs peuvent être très fiers, ils ont fait un super tournoi. Ils peuvent être fiers d'avoir réussi à fédérer tout un pays derrière eux. Il faut féliciter l'Italie pour sa qualification en finale, mais c'est décevant, car nous aussi nous avons eu des occasions de nous imposer".

Joachim Löw (sélectionneur-adjoint de l'Allemagne): "Nous sommes profondément déçus, on a tout donné et tout essayé. C'était un combat incroyable avec deux équipes qui étaient K.-O. debout à la fin, mais il faut féliciter les Italiens, ils ont été très bons. C'est dur de prendre un but à deux minutes de la fin de la prolongation, mais il faut voir le côté positif des choses: notre équipe s'est battue de façon remarquable. Il faudra simplement qu'on rappelle aux joueurs qu'ils ont fait beaucoup pour l'Allemagne".

Marcello Lippi (sélectionneur de l'Italie): "Je pense qu'au vu du match, cela aurait été injuste si on n'avait pas gagné. On a été légèrement meilleurs. Pas forcément supérieurs, mais je ne crois pas qu'on puisse douter qu'on méritait de gagner. Je suis très heureux que l'équipe ait pu remporter un tel match, dans un stade avec 60.000 Allemands. On a livré un super match. On a maîtrisé le ballon, notamment en milieu de terrain. Mais ce n'est pas encore la fin de la route. On doit encore conclure dimanche. On verra qui est notre adversaire".

Luca Toni (attaquant de l'Italie): "Maintenant, nous voulons remporter le titre et nous n'avons pas le droit de nous déconcentrer. Avant cette demi-finale, nous avons ressenti une grosse pression en Italie à cause du procès (contre les clubs italiens)".

Pelé (triple champion du monde avec le Brésil): "J'ai été témoin ce soir d'une énorme surprise, car l'Italie a joué de façon très différente par rapport à ce qu'elle avait fait jusqu'à présent. Pour moi, c'était le meilleur match du Mondial-2006 et l'Italie était la meilleure équipe ce soir. L'Allemagne a disputé deux matches avec des prolongations en l'espace de cinq jours et on a pu le sentir dans la fraîcheur physique des joueurs. Toutes mes félicitations à l'Allemagne pour son super tournoi, toutes mes félicitations à l'Italie pour poursuivre une tradition bien établie".

Christoph Metzelder (défenseur de l'Allemagne): "Tout le monde peut le comprendre, notre déception est énorme. Nous avons livré un match colossal contre les Italiens, mais je ne peux pas encore dire si c'est la chance ou l'expérience qui a fait la différence. Mais quand on joue contre deux des meilleures équipes du monde des matches de 120 minutes en l'espace de quatre jours, cela peut expliquer la défaite".

Oliver Neuville (attaquant de l'Allemagne): "Quelle amertume, on s'est battu jusqu'au bout. Les Italiens n'ont joué qu'en contre et ils étaient fatigués en deuxième période du temps réglementaire. Nous avons eu de belles occasions dans la prolongation, mais cela n'a malheureusement pas suffi. Nous sommes très déçus. Prendre un but dans les cinq dernières minutes, c'est très dur. Si l'Italie avait été meilleure, on aurait eu moins de regrets. Le soutien du public a été très important. On a fait rêver les gens. Ce n'est pas fini, il reste un match samedi pour sauver notre Mondial".

Andrea Pirlo (milieu de terrain italien): "C'était plein d'émotion, et un rêve d'enfant s'est réalisé, maintenant je vais jouer une finale de Coupe du monde. Je crois que nous avons mérité notre victoire. Nous avons eu beaucoup d'occasions et nous avons frappé la barre ou le poteau deux fois, l'Allemagne a eu de la chance sur ces coups-là".

Oliver Bierhoff (manageur général de l'Allemagne): "On a réussi à trouver des mots pour consoler les joueurs dans le vestiaire. Nous sommes très fiers d'eux et, j'en suis sûr, cela est vrai pour toute l'Allemagne et tous les Allemands. Quand on perd si près du but, il n'y a pas grand chose qui peut vous consoler. Mais je suis sûr que l'encadrement va trouver les mots nécessaires pour motiver l'équipe avant la finale pour la 3e place (samedi à Stuttgart, NDLR) et pour terminer ce tournoi en beauté".

Lukas Podolski (attaquant de l'Allemagne): "La déception est énorme, il nous a manqué deux minutes pour atteindre la séance des tirs au but. Nous avons réalisé un meilleur match que contre l'Argentine et nous aurions mérité de gagner. J'étais sûr que nous allions être champions du monde".

Joseph Blatter (président de la Fédération internationale de football): "Je peux comprendre la déception de l'équipe d'Allemagne, mais c'est cela le football: je félicite l'Allemagne pour ce qu'elle a fait durant ce tournoi jusqu'ici. Je suis enthousiasmé par l'ambiance et l'atmosphère que les supporteurs ont mis dans le stade et la ville. Si les deux équipes avaient joué toute la rencontre comme elles ont joué les prolongations, nous aurions vu une superbe demi-finale. Elles se sont neutralisées pendant les 90 premières minutes".

David Odonkor (attaquant de l'Allemagne): "L'équipe est triste, car on avait un autre objectif que le match pour la 3e place: toute l'équipe a bien joué, mais notre but était d'être champion du monde. Il y a bien sûr de la malchance, mais c'est le football: nous avions assez de force même après le match contre l'Argentine, car nous avons pu nous reposer quatre jours. C'est seulement la malchance qui a fait la différence, car nous avons eu des occasions de but. Peu importe notre prochain adversaire, la France et le Portugal sont deux bonnes équipes, mais on veut gagner. Nous avons encore de la motivation et nous voulons montrer que nous jouons bien".