FARO (AFP) - Dick Advocaat (sélectionneur des Pays-Bas): "Un nul aurait très juste, il y a eu des occasions des deux cotés, la chance a été avec nous pour cette fois. Mais vu notre façon de jouer, cette volonté d'attaquer en permanence, nous méritons la victoire.

"Je suis très heureux, les joueurs sont restés ensembles, l'important était de croire dans les chances du groupe. C'est ce qui s'est passé au moment des tirs au but, c'est un bonus. Nous ne nous entraînons jamais aux penalties, c'est toujours la loterie. La Suède s'est entraînée spécifiquement pour ça... vous voyez le résultat. Pour Frank de Boer et sa blessure, nous verrons demain. Je ne suis pas ici ce soir pour analyser le jeu du Portugal, j'ai beaucoup de respect pour cette équipe. La pression sera sur elle, alors ça pourra être un avantage pour nous, qui compensera le fait qu'ils auront plus de repos que nous avant de jouer."

Arjen Robben (attaquant néerlandais, auteur du tir au but décisif): "Ce soir j'ai vécu le plus grand moment de ma vie. Marquer le tir au but décisif dans un tournoi aussi important est une chose incroyable. Mais je n'ai pas vraiment eu peur, j'étais très confiant. Nous avons été un peu chanceux parce que les Suédois ont touché le poteau et la barre, mais nous aussi avons eu des occasions. Nous avons simplement gagné à la loterie. Nous n'avons pas très bien joué mais ne devons pas pour autant avoir peur du Portugal (leur prochain adversaire en demi-finale). Nous avons confiance en nous, d'autant que notre jeu s'améliore. Contre la République tchèque nous avions été malchanceux, cette fois c'est nous qui avons eu de la réussite. Nos nerfs ont été mis à rude épreuve ce soir. Figurer parmi les quatre dernières équipes est très excitant, même si nous n'avons pas toujours bien joué pour y parvenir."

Lars Lagerbaeck (sélectionneur de la Suède): "Il n'y a pas grand chose à dire. Juste féliciter les Pays-Bas. Je pense que nous avons produit un très bon jeu. A ce niveau, pour nous, faire jeu égal avec les Pays-Bas, était fabuleux. Il y a eu des occasions des deux côtés. Ca aurait pu finir heureusement pour l'un ou l'autre. Et en plus des belles occasions, il y a eu de beaux arrêts. Nous savions qu'ils joueraient comme ça. Ils sont très expérimentés. Mais la Suède a été merveilleuse, avec cette chaleur (28 degrés). Quand on joue les Pays-Bas, on sait qu'il y aura de bonnes passes dans le jeu court, mais avec leurs longues passes, ils nous ont un peu surpris. Mais c'était serré, c'était ce que j'attendais. Sven Goran Eriksson (sélectionneur suédois de l'Angleterre) a perdu aussi aux tirs au but, mais je pense que ça n'a rien à voir avec une malédiction suédoise. Tommy Soederberg (son entraîneur adjoint) va quitter la sélection et c'est triste pour lui de terminer sur une défaite aux tirs au but. Je ne peux pas dire que c'était un mauvais jour, même si nous avons touché les poteaux plusieurs fois dans la prolongation."