Les championnats canadiens de clubs débuteront mercredi à Granby (Québec) chez les U16, Etobicoke & Vaughan (Ontario) pour les U14, Edmonton (Alberta) pour les U18 et finalement à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) pour les seniors, et ce tant pour les équipes féminines que masculines.

Au Québec, c'est la ville de Granby qui recevra les 22 équipes en lice dans la catégorie U16, soit en masculin douze (12) équipes qui feront leur compétition sous la forme de tournoi à la ronde comprenant quatre groupes.

Chaque équipe jouera ses deux premiers matchs à l'intérieur de son groupe et par la suite les quatre équipes ayant terminé au premier rang accèderont aux demi-finales, soit la ronde des médailles, et les autres équipes selon leur classement affronteront une équipe ayant terminé au même rang dans un autre groupe pour en arriver à un classement final.

Chez les filles, avec 10 équipes en présence, deux groupes seulement sont prévus. Chaque équipe disputera un match contre chacune des autres de son groupe. Selon le classement cumulatif des points, chaque équipe sera opposée à l'équipe ayant terminé au même rang dans l'autre pour en arriver à un classement final. Les deux équipes qui termineront au premier rang de chacun des "pools" s'affronteront donc pour la médaille d'or.

Les huit équipes qui représenteront le Québec lors du Championnat Canadien des clubs 2004 sont les suivantes:

U14 Féminin Lakers Lac St-Louis Coupe Tide Ont.
U14 Masculin FC Sélect Rive-Sud Coupe Tide Ont.
U16 Féminin Dynamo de Québec Coupe Adidas Qué.
U16 Masculin Lakers Lac St-Louis Coupe Adidas Qué.
U18 Féminin Dynamo de Québec Coupe JVC Alb
U18 Masculin Élite Montréal-Concordia Coupe JVC Alb.
Senior Féminin Lakers Lac St-Louis Jubilee Trophy IPE
Senior Masculin Panellinios Challenge Cup IPE

Toutes ces équipes sont parties avec la ferme intention de monter sur le podium et ainsi imiter les équipes de sélections du Québec en U14 et U16 qui avaient connu une performance historique en juillet dernier raflant deux médailles d'or (U14-M et U16-M), une d'argent (U14-F) et une de bronze (U16-F), terminant ainsi au premier rang du championnat canadien des sélections provinciales.

L'an dernier lors de ces même championnats, le Québec avait eu une récolte de deux médailles d'argent soit en Senior Féminin, le FC Select Rive-Sud et en Senior Masculin le Panellinios et quatre de bronze, U14F Lac St-Louis Lakers, U14M Lac St-Louis Lakers, U16M Élite Montréal-Concordia et U18M FCSélect Rive-Sud.

Source: Michel Dugas
Coordonnateur aux communications