SEATTLE - Clint Dempsey a marqué dans un troisième match de suite avec une tête en première demie en plus de préparer le but de Gyasi Zardez en milieu de deuxième et les États-Unis ont battu l'Équateur 2-1, jeudi, pour accéder à la demi-finale de la Copa America.

Jouant devant une foule partisane, les États-Unis ont remporté un match éliminatoire contre un pays hors de leur région pour la deuxième fois seulement et affronteront l'Argentine ou le Vénézuéla mardi, à Houston.

Le milieu de terrain américain Jermaine Jones et l'ailier équatorien Antonio Valencia ont tous les deux été expulsés en début de deuxième demie. Jones sera suspendu pour la demi-finale en compagnie de ses coéquipiers Alejandro Bedoya et Bobby Wood, qui ont écopé leur deuxième carton jaune du tournoi.

Le 52e but international de Dempsey, cinq derrière Landon Donovan (le meilleur Américain de l'histoire à ce chapitre) a donné les devants aux siens à la 22e minute et Zardes a redirigé le centre de Dempsey à la 65e minute pour porter la marque à 2-0.

Michael Arroyo a répliqué à la 74e minute pour l'Équateur et Enner Valencia a raté deux occasions en or quelques instants plus tard.