Sous l'inspiration de leur capitaine et vedette Freddy Adu, les Etats-Unis ont confirmé leur présence à la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2007 / Canada. Pour ce faire, ils ont très bien performé lors de leurs trois sorties dans le Groupe A des éliminatoires de la CONCACAF, disputées au Panama le week-end dernier.

Malgré un match nul face au Guatemala lors de leur deuxième sortie, les Américains ont parfaitement réussi leur entrée en compétition face à Haïti (4:1) et leur dernière prestation face au Panama (5:0) ne laisse aucun doute sur la puissance de l'attaque américaine qui pourrait en surprendre plus d'un cet été. Ces trois matchs sans défaite les ont placés en tête de leur groupe avec sept points.

Pour leur part, les Panaméens ont terminé deuxièmes et ce sur leurs terres. Cela leur a suffi pour accéder à leur troisième Coupe du Monde U-20 de la FIFA consécutive.

Le premier rendez-vous des locaux face au Guatemala ambitieux s'est soldé par un match nul (1 :1). Lors de leur deuxième affrontement ils ont fait face à une formation haïtienne beaucoup plus motivée que lors de leur premier match face aux États-Unis, inspirés par une foule partisane les panaméens ont remporté le match (3:2) se qualifiant dès lors pour la grande fête internationale du ballon rond qui se tiendra au Canada du 30 juin au 22 juillet 2007. Les Panaméens devaient par la suite s'effondrer (0:5) face à la grosse machine américaine

Deux autres sélections de la CONCACAF rejoindront les États-Unis, le Panama cet été. Le Mexique, le Costa Rica, St. Kitts et Nevis et la Jamaïque s'affronteront au Mexique du 21 au 25 février, dans le cadre du Groupe B. Les deux premiers seront qualifiés.

La qualification de ces deux pays porte à treize (13) le nombre de pays qualifiés. Rappelons que le Championnat d'Europe U-19 de l'UEFA 2006 qui s'est disputé du 18 au 29 juillet 2006 en Pologne, a fait office de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2007, l'Espagne, l'Écosse, la République Tchèque, l'Autriche, la Pologne et le Portugal s'y sont mérités leurs « laissez passer » rejoignant ainsi le Canada qui est qualifié d'office en tant que pays hôte.

Le Championnat Junior de l'AFC (Asian Football Confederation) s'est disputé en Inde en novembre dernier, les quatre pays représentant cette partie du globe s'y sont assurés leur participation faisant en sorte qu'aujourd'hui onze (11) des vingt-quatre (24) équipes qui seront de la grande fête du ballon rond au Canada l'été prochain sont connues. La Jordanie, République de Corée, République Démocratique Populaire de Corée et le Japon se sont en effet qualifiés en atteignant les demi-finales du Championnat Junior de l'AFC.

En Amérique du Sud, l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Paraguay et l'Uruguay ont entrepris la phase finale des qualifications de la CONMEBOL. Les quatre (4) pays terminant aux premières places du tournoi à la ronde seront qualifiés pour le grand rendez-vous estival 2007 alors que les deux premiers le seront aussi pour les Jeux Olympiques 2008.

Le tirage des différents groupes se tiendra le 3 mars à Toronto. C'est à ce moment que seront connues les équipes qui disputeront les phases préliminaires dans les six villes canadiennes qui recevront ce très prestigieux événement international, soit les villes de Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton, Burnaby et Victoria.