La Colombie a battu les États-Unis pour la deuxième fois lors de la Copa America 2016 en s'imposant 1 à 0 dans le match pour la 3e place, samedi à Glendale (Arizona).

Avec cette 3e place, la Colombie qui avait dominé les Etats-Unis dans le match d'ouvrture (2-0) le 3 juin, a décroché son meilleur résultat en Copa America depuis son titre à domicile en 2001.

Carlos Bacca a inscrit le seul but d'une rencontre très intense et spectaculaire: l'attaquant de l'AC Milan a trompé à bout portant Tim Howard, titularisé pour la première fois, au terme d'une belle action collective lancée par Juan Cuadrado (31).

L'équipe américaine, humiliée en demi-finale par l'Argentine de Lionel Messi (4-0), a eu sa chance, notamment par Clint Dempsey sur un coup franc détourné par David Ospina (51) et par Bobby Wood qui a frappé le poteau gauche colombien (62).

« On aurait dû remporter ce match, on s'est créé beaucoup d'occasions, mais ce tournoi montre qu'on avance dans la bonne direction », a souligné Howard.

Les États-Unis ont égalé leur meilleur résultat dans une Copa America en finissant 4e comme en 1995.

Mais l'équipe de Jürgen Klinsmann a concédé trois défaites en six matches et manque encore de confiance pour inquiéter les meilleures équipes.

La finale de la Copa America du Centenaire opposera dimanche à East Rutherford (New Jersey) l'Argentine au Chili.

Il s'agit d'une réédition de la finale de la Copa 2015 conclue aux tirs au but en faveur du Chili (0-0 a.p., 4 tab à 1).

L'Argentine espère décrocher son premier titre depuis 1993 et reste sur deux finales perdues en deux ans, lors du Mondial-2014 au Brésil (1-0 a.p. face à l'Allemagne) et en juillet dernier lors de la Copa America 2015.