L’équipe canadienne féminine de soccer a obtenu la médaille d’argent, mercredi, à la Coupe de Chypre, après avoir subi un revers de 1-0 contre la formation anglaise en finale, sa première défaite en neuf rencontres depuis novembre.

Il aura fallu attendre à la deuxième demie pour assister à l’unique but de la rencontre disputée au stade GSZ de Larnaka. L’Anglaise Lianne Sanderson a procuré la victoire aux siennes en déjouant la gardienne de but albertaine Erin McLeod lors de la 68e minute de jeu. Il s’agissait du premier but accordé par les Canadiennes depuis le début du tournoi.

La délégation nationale, dont font partie les Québécoises Josée Bélanger, Marie-Ève Nault et Rhian Wilkinson, avait conclu la ronde préliminaire en tête du groupe A avec une fiche parfaite de trois victoires.

« À trois mois de la Coupe du monde, c'était un bon tournoi pour évaluer les progrès de l'équipe et cerner plus précisément les derniers ajustements à apporter avant le grand événement », a mentionné Bélanger.

« Il est intéressant de voir les résultats de l'équipe : quatre matchs, trois victoires et trois jeux blancs! Malheureusement, il y a cette défaite crève-cœur en finale contre l'Angleterre. »

« Bien que nous ayons le cœur gros, nous ne baissons pas les bras, car 12 semaines de préparation sont encore à venir. Nous connaissons les détails à perfectionner. »

Les Canadiennes ont entrepris la compétition avec un gain de 2-0 face aux Écossaises. L’Ontarienne Jessie Flemming, âgée de 16 ans seulement, et la Britanno-Colombienne Christine Sinclair, capitaine de la formation canadienne, ont marqué les deux buts.

Les représentantes du pays ont ensuite vaincu les Sud-Coréennes 1-0. Sinclair a fait la différence dans cette rencontre marquée par le jeu très physique des joueuses asiatiques.

À leur troisième et dernier affrontement des préliminaires, les Canadiennes ont défait les Italiennes 1-0. L’Ontarienne Allysa Chapman a inscrit le but victorieux au tout début de la deuxième demie.

Ce sont les Italiennes qui ont décroché la médaille de bronze de la Coupe de Chypre après avoir vaincu les Mexicaines 2-1 en petite finale.