BLOEMFONTEIN - Le miracle ou le néant: voilà résumé France-Afrique du Sud mardi à Bloemfontein, entre des Bleus vice-champions du monde 2006 devenus la risée du Mondial, et des Bafana Bafana qui ne veulent pas être le premier pays hôte éliminé au premier tour.

Au coup d'envoi à 16h00 (10h, heure du Québec), les deux équipes auront encore toutes leurs chances de qualification. Au coup de sifflet final, si l'autre match du groupe A entre Uruguay et Mexique se termine sur un nul, Français et Sud-Africains seront éliminés, quel que soit le résultat de leur confrontation.

Le sélectionneur brésilien des Bafana, Carlos Alberto Parreira, a dû se pincer pour y croire, en regardant à la télévision le "non-entraînement" des Français dimanche.

Les images continuent de faire le tour du monde, de l'altercation entre Patrice Evra et le préparateur physique Robert Duverne, à la démission en direct d'un dirigeant de la FFF "dégoûté". Sans oublier cette scène surréaliste de Raymond Domenech lisant le communiqué de joueurs qui refusent de s'entraîner par solidarité avec Nicolas Anelka, exclu la veille pour avoir insulté le sélectionneur à la mi-temps de France-Mexique.

La pression de tout un peuple et tout un continent qui pesait sur les épaules de Parreira est plus légère une fois les projecteurs braqués sur les Tricolores. Quelle peut bien être l'ambiance désormais entre des joueurs "putschistes", un encadrement dépassé et une fédération française désavouée et bafouée ?


Cinq changements

La France va-t-elle renouer avec les échecs du Mondial-2002 et de l'Euro-2008, ces éliminations au premier tour sans une victoire ?

Du côté des Bafana Bafana, Carlos Alberto Parreira n'a qu'à se soucier de l'aspect sportif de la rencontre et il a prévenu qu'il effectuerait cinq changements dans son onze de départ, par rapport à celui qui avait débuté contre l'Uruguay.

S'il n'a pas donné d'information supplémentaire sur ceux-ci, il est déjà acquis que le gardien de but Itumeleng Khune et le milieu de terrain Kagisho Dikgacoi, suspendus, ne pourront être alignés.

En outre, le sélectionneur de l'Afrique du Sud a reconnu que les chances de qualification de ses joueurs étaient minces.

"Je suis sûr que les joueurs (de l'Uruguay et du Mexique) ne feront pas d'arrangement du type: 'OK, faisons match nul', a-t-il dit. Peut-être qu'une des deux équipes ne voudra pas jouer contre l'Argentine et essaiera de gagner. La vérité est que nous ne dépendons pas que de nous", a-t-il reconnu.

Les Bafana, à la peine après leur nul contre le Mexique (1-1) et leur défaite contre l'Uruguay (3-0), ont néanmoins un nouvel atout. Après leur public aux vuvuzelas déchaînées, ils peuvent compter sur l'équipe de France, cet ovni du football.