MONTREAL (PC) - Des milliers de Canadiens d'origine grecque ont célébré la victoire inattendue de la Grèce à la finale de l'Euro 2004, dimanche. Plusieurs quartiers de Montréal, notamment, étaient en liesse après que l'équipe de la Grèce eut remporté le championnat européen de soccer, devant celle du Portugal.

La Grèce a battu le Portugal 1-0 au cours d'une rencontre qui se déroulait à Lisbonne. C'est la première fois que la Grèce remporte ce titre prestigieux.

A l'issue de la partie, des milliers d'amateurs de soccer sont sortis des bars pour le bruyant pèlerinage, à pied et en voiture, le long du boulevard Saint-Laurent, avant de prendre part à une longue soirée de célébrations.

Nick Roumeliotis et ses copains ont entonné une série de chansons en grec tout le long du cortège, soutenant n'avoir "jamais été aussi fiers d'être grecs".

La semaine dernière déjà, des milliers de partisans avaient célébré bruyamment dans les rues de la métropole et de Laval, lorsque la Grèce et le Portugal avaient atteint la finale de ce tournoi.

A Toronto, la communauté hellénique a aussi exprimé sa joie, des milliers de fans se déversant dans les rues du quartier grec, paralysant la circulation routière dans une mer de drapeaux bleu et blanc.

"C'est incroyable, c'est un rêve devenu réalité", jubilait Dino Ekonomidis, venu de Hamilton avec sa famille pour suivre le match.

A Halifax aussi, les partisans des Grecs pavoisaient, et le centre-ville résonnait de coups de klaxon victorieux. Le succès de l'équipe grecque est "magique", a soutenu Aki Tsirigotis.

Selon un organisme de la communauté grecque de Toronto, le Canada compte quelque 400 000 personnes d'origine grecque, vivant principalement à Toronto, Montréal et Vancouver. On dénombre par ailleurs environ 300 000 Canadiens d'origine portugaise, avec d'importantes communautés présentes à Montréal, Toronto, Kitchener et Vancouver.
a